Comment étanchéifier sa terrasse sans faire appel à un professionnel ?

Publié le 7 Mar, 2019

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation, l’étape de l’étanchéité de sa terrasse revêt une importance cruciale. Elle doit être faite dans les règles de l’art, sans faire d’économies sur la qualité des produits et outils utilisés. Il existe différents types de travaux d’étanchéité d’une terrasse, cela dépend principalement de ce que couvre la terrasse : une pièce ou un espace vide. Si vous préférez réaliser les travaux vous-même, nous vous livrons ci-après quelques secrets de professionnels.

Quels sont les produits adéquats pour une étanchéité des plus efficaces ?

Le type des travaux d’étanchéité engagé dépend particulièrement de ce que couvre votre toiture : une pièce ou un espace vide. En cas de couverture d’une pièce, les professionnels recommandent l’application d’une résine imperméabilisant en plusieurs couches, seul un traitement imperméabilisant est largement efficace, sans recourir à des travaux d’étanchéité plus compliqués. Pour les toitures revêtues en carrelages, les spécialistes procèdent à la pose d’un mortier avec une armature synthétique, ou à un simple traitement imperméabilisant.

Quels sont les étapes de l’étanchéité toit terrasse ?

Pour installer une étanchéité sur un toit plat, procédez comme suit :

– Nettoyez votre toiture : Travailler sur une toiture propre et sèche est une des évidences dans ce domaine. Vous devrez donc procéder au nettoyage et au brossage de votre toit plat.

– Rebouchez les fissures et les trous de votre toit avec des produits adaptés.

– Appliquez une peinture primaire d’accrochage : Pour assurer l’homogénéisation de la surface de votre toiture, appliquer une couche de la peinture primaire d’accrochage avec un rouleau ou un pinceau. Assurez-vous de l’appliquer sur la totalité de votre toit de manière homogène, et évitez de marcher tant que la peinture n’est pas encore sèche. Veillez à bien lire les instructions sur le pot de peinture qui peuvent vous renseigner sur la méthode d’application et le temps de sèche.

– Faites le choix du revêtement, il se présente sous deux formes : chape bitume (sous forme de rouleaux) ou membrane EPDM, vous pouvez ici demander conseil auprès d’un professionnel pour décider en fonction de l’utilité de chacun de ces deux revêtements. 

– Si vous faites le choix d’une chape de bitume, veillez à couper le revêtement à des dimensions correctes : pour ce faire, il faut d’abord étaler votre revêtement sur toute la surface de votre toiture, une fois les bonnes mesures prises, laissez une hauteur sur chacun des bords de votre toit. Le revêtement doit être bien couvrant pour garantir son efficacité.

     – Appliquez le produit de collage sur toute la surface de votre toiture, veillez à mettre une quantité abondante pour pouvoir bien accrocher votre revêtement étanche à votre toiture.

     – Procédez à la pose des rouleaux du revêtement étanche. Faites en sorte que chaque bord de rouleau soit superposé au bord du rouleau à côté, de cette façon, vous avez la garantie d’avoir une étanchéité toit terrasse des plus efficaces.

– Si vous choisissez la membrane EPDM : Marouflez la surface de votre toit, en appliquant de la colle au pistolet. Veillez à bien couvrir les bords de votre toit.

Si après toutes ces explications la pose d’un revêtement étanche toit terrasse vous semble encore compliquée, il est préférable que vous faites appel à un artisan professionnel spécialisé dans les travaux d’étanchéité, qui vous offrira une étanchéité dans les règles de l’art, une finition optimale et un temps de réaction rapide en cas d’urgence.