Les 7 astuces pour entretenir ses meubles

Publié le 11 Juin, 2019

Lorsque vous achetez de nouveaux meubles, vous en êtes très fiers et vous faites tout votre possible afin de les garder en bon état, mais à la longue vous laissez les choses aller un peu, alors, il y a une tache par ci ou une égratignure par là.

C’est à ce moment-là que vous commencez à vous poser des questions : comment entretenir ces meubles afin qu’ils ne prennent pas rapidement un coup de vieux ? Comment rendre leur lustre à votre console vernie, votre table en teck, votre salon tapissé de velours ? Quel produit et quel type de brosse utiliser afin de sauver un meuble qui vous est cher pour tous les souvenirs qu’il porte en lui ?

1. Une modeste éponge imbibée d’eau savonneuse pour le bois peint

Lorsqu’il s’agit de meubles peints, il suffit de passer une éponge imbibée d’eau savonneuse, presque sans frotter et se contenter d’essuyer avec une chamoisine ou un tissu doux pour que la table ou la chaise en question retrouve sa couleur initiale.

D’ailleurs, a priori, les meubles en bois peint sont les plus faciles à entretenir et souvent les personnes qui ont des enfants en bas âge choisissent pour eux ce type de meubles qui peuvent subir tous leurs gribouillages, car tout se lave à l’eau et au savon.Dans cette salle à manger, de jolis détails architecturaux, comme le plafond à caissons, confèrent un look ancien à la structure en bois peint. De toutes les salles à manger du Québec que nous avons présentées dans M&D cette année, laquelle préférez-vous? Votez maintenant! | Photographe: Monic Richard

Source : Pinterest 

2. De l’eau avec un peu de vinaigre pour le bois verni

Pour l’entretien de vos meubles en bois verni, il est possible d’utiliser de l’eau et du vinaigre afin de redonner à votre armoire ou votre lit tout son lustre.

Ceci est une recette fait maison, mais vous pouvez aussi vous renseigner auprès des drogueries pour vous informer sur les produits adéquats afin que vos meubles ne deviennent jamais ternes.

Vous pouvez vous renseigner par la même occasion sur les produits qui empêchent certains types d’insectes d’infester vos meubles, et de s’y loger pour toujours.Une bibliothèque en merisier relookée - Patines & Couleurs

Source : Pinterest   

3. Du savon de Marseille pour entretien de meubles en bois naturel

Si certains meubles de votre maison sont du type de bois brut, il faut faire très attention parce que les taches sont parfois difficiles à faire partir. En principe, pour une tache ordinaire sur une table par exemple, il est possible d’utiliser une brosse imbibée de savon de Marseille et de frotter un peu. Il y a bien sûr d’autres astuces plus spécifique pour les entretenir.

Déjà, le type de brosse, de chiffon ou de chamoisine spéciale à utiliser a son importance si vous ne tenez pas à ce qu’il y ait des égratignures. D’ailleurs, même s’il y a une manière connue de tous, dès qu’il y a des taches sur vos meubles, avant d’utiliser tel ou tel produit, assurez-vous que celui-ci est le plus indiqué afin de ne pas endommager le meuble davantage.Buffet industriel porte coulissante bois naturel - Made in Meubles

Source : Pinterest  

4. Un détachant spécifique pour meubles tapissés en tissu

Plusieurs modèles de salons sont tapissés par différentes espèces de tissu qui va du tissu ordinaire jusqu’au velours de haute qualité. Il est vrai qu’il y a des tissus anti-taches, possédant une certaine imperméabilité et les empêchant de demeurer apparentes sur vos canapés et fauteuils.

Mais, même ces tissus-là nécessitent un entretien régulier afin de ne pas avoir une apparence défraîchie juste peu de temps après leur acquisition.

Ainsi, il est recommandé d’avoir recours à un époussetage quotidien et à un lavage à sec pour les enveloppes démontables des coussins. Il y a bien sûr des détachants, mais il est préférable de les utiliser avec précaution.

Sinon, il y a les trucs de grand-mère qui les couvrent de housses au quotidien et ne les découvrent que les jours où il y a des visiteurs étrangers.Salon style louis xv occasion à Carhaix Plouguer 【 OFFRES Mai 】 | Clasf maison-jardin

Source : Pinterest  

5. Des professionnels pour entretien de meubles tapissés en cuir

Les meubles recouverts de cuir sont un peu délicats à entretenir. D’abord, parce que ces meubles en cuir sont en général très chers et vous ne devez pas vous aventurer en utilisant un produit à la légère qui pourrait esquinter l’élément en question de manière irréversible.

C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser les produits avec précaution et de s’assurer que c’est vraiment le produit qu’il faut.entretien-canape-cuir-chesterfield-cuir-marron-fauteuil-tapisse-motif-ikat

Source : Pinterest  

6. Huile de lin et essence de térébenthine pour meubles en rotin

En principe, les meubles en rotin sont très résistants et faciles à entretenir. Il suffit donc de les frotter avec un chiffon imbibé d’huile de lin et d’essence de térébenthine et de rincer tout simplement à l’eau froide. Ce n’est pas plus compliqué de cela.

Dans les cas où il y a de la paille avec du rotin, c’est un peu plus délicat car il faut laisser sécher un peu plus longtemps afin que l’humidité n’imprégne pas la chaise en question, et ne laisse pas une odeur de moisi permanente.Après un premier tour d’horizon, dans l’article précédent, des plus beaux luminaires en rotin, je vous propose, cette fois, de nous pencher sur tous ces petits meubles en rotin, objets de notre convoitise quand il s’agit de se créer une ambiance estivale et bohème à la maison…

Source : Pinterest

7. Le matériel et le produit qu’il faut

Ce n’est pas n’importe quel type de brosse ou n’importe quel genre de chiffon qui peut être efficace pour l’entretien d’un meuble fabriqué à partir d’un matériau particulier.

Si vous n’êtes pas sûr de votre affaire, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de l’entretien des meubles.

Il y a en général des sortes de services après-vente pour ce genre de services. Le même fournisseur chez lequel vous avez acheté vos meubles peut prendre en charge leur entretien.

Ainsi, soit, il fournit des conseils concernant les produits à utiliser, soit il les prend dans son propre atelier pour traiter les taches ou les égratignures ou tout autre accident subi par le meuble.L’entreprise AC MENUISERIE est une spécialiste de la menuiserie alu. En optant pour ses produits, vous privilégiez le design et la luminosité. Ne nécessitant que d’un entretien minime, la menuiserie alu à Lyon est très résistante, solide et écologique.

Source : Pinterest  

Vos meubles sont très précieux pour vous et vous tenez sans doute à les garder aussi longtemps que possible.

Aussi, vous est-il conseillé de les manipuler avec précaution, mais il arrive bien sûr qu’un fauteuil, une armoire ou une chaise perde de son éclat. Il faudra alors penser à le nettoyer.

Il existe différentes manières de faire retrouver l’éclat à ses meubles, mais les trucs connus par tous ne sont parfois pas suffisants, il faut alors s’enquérir auprès de spécialistes, qui sauront vous indiquer les produits spécifiques et les outils adéquats pour chaque type de matériau.

Crédit Couverture : Pinterest