Comment entretenir sa véranda en bois?

Publié le 11 Mar, 2019

Lorsqu’on se lance dans un projet de construction d’une véranda en bois, on se projette directement sur le volet implémentation et réalisation sans pour autant prendre en considération la partie après réalisation.

En effet, aveuglé par le futur confort que cela pourrait procurer, il est très difficile que l’on pense à son entretien. Posséder une véranda faite de bois c’est bien, mais savoir l’entretenir c’est mieux.

Cet article passera en revue  quelques astuces, qui vous aideront à prendre soin de votre véranda en bois. Néanmoins, pour plus d’informations contactez un professionnel, afin d’avoir le plus d’encadrement concernant l’entretien de votre véranda en bois.

Le bois un matériau spécial

Le bois est un matériau très spécial. Sachant que vous ne trouverez probablement pas plus écologique, et plus chaleureux, il est donc important de savoir qu’avoir une telle véranda constitue malgré tout une charge d’entretien non négligeable.

En effet, le bois est un matériau naturel. De ce fait, tous les produits de nettoyage de grandes surfaces que l’on trouve généralement en magasin ne lui conviennent pas forcément, du fait de sa spécificité (car tous les bois ne sont pas pareils).

Ainsi, afin de conserver la ténacité de votre bois, veiller à le traiter de temps à autre. Cela lui permettra de rester sain, et d’avoir une meilleure durabilité.

Un nettoyage quotidien

Pour le nettoyage quotidien de votre véranda faite en bois, rien de trop compliqué, vous pouvez mettre en pratique les astuces les plus simples.  Passez l’aspirateur tous les 3 jours, pour éviter l’accumulation de la poussière.

Si votre véranda possède des vitres, n’oubliez pas de les laver de haut en bas. Pour une structure en bois,  il est conseillé de la nettoyer avec un produit dégraisseur qui aura une vertu protectrice.

N’oubliez pas de prêter attention en faisant une inspection mensuelle afin d’empêcher la prolifération des mousses et des feuilles mortes.

A long terme, nous vous recommandons de procéder à la protection des parties de votre véranda qui sont exposées aux différentes variations du climat.

Pour cela, nettoyez constamment ces zones. Par la suite, appliquez-y une lotion de lasure satinée. Ceci formera sur la surface des zones concernées, une couche qui en plus de les protéger, leur rendra de l’éclat.

Outre ces méthodes, nous avons les astuces classiques de grand-mère qui au lieu de préconiser les nouvelles techniques et l’utilisation des produits chimiques, se base sur le naturel.

Bien que peu utilisées, ces recettes de grand-mère continuent de faire leurs preuves jusqu’à ce jour. L’objectif ici n’est pas la performance de la technique utilisée, mais la qualité du résultat.

Faire appel à un nettoyeur

Dans le cas où vous n’êtes pas en position de faire le nettoyage de votre véranda vous-même, vous pouvez toujours faire intervenir un professionnel pour le faire à votre place.

En effet, de nos jours,  il est très courant de trouver des sociétés chargées de l’entretien des domiciles, et donc de votre véranda, quel que soit le matériau que vous avez utilisé pour la construction de votre véranda.

De plus, faire appel à ces derniers sera plus bénéfique pour vous, car ils connaissent exactement les produits appropriés pour le nettoyage et l’entretien de votre véranda en bois.

Avoir une véranda de bois est une très bonne idée si on désire avoir dans notre maison un endroit serein et chaleureux.

Cependant, cette dernière demande aussi beaucoup d’entretien. Il ne tiendra alors qu’à vous d’en prendre soin, afin de garder votre coin tranquille en bon état le plus longtemps possible.