Comment entretenir facilement et rapidement votre piscine?

Publié le 11 Sep, 2019

Vous allez bientôt profiter de votre nouvelle piscine qui est en cours de construction ? Ou alors vous en possédez déjà une ?

Seulement, il est important, voire même primordial de conserver son eau propre et sans insectes !

Vous vous demandez donc comment bien entretenir celle-ci ? Comment se passe l’hivernage ? Quelle est la bonne périodicité pour nettoyer son eau ou encore quels sont les gestes à accomplir pour parfaitement nettoyer sa piscine sans changer l’eau ?

Pas de panique ! Nous allons tout vous expliquer dans cet article ainsi, l’entretien du bassin, de l’eau et de l’hivernage n’auront plus aucun secret pour vous. 

1. Éliminer les impuretés

L’entretien d’une piscine débute par l’élimination des impuretés. A moins de confier ce travail à un professionnel, cette tâche est une véritable corvée à laquelle vous ne pouvez pas échapper. 

De ce fait, afin donc de bien nettoyer sa piscine et de réduire sa pollution, vous devez débuter par l’élimination des différentes impuretés qui flottent en surface.

Cette tâche peut se faire à l’aide de plusieurs épuisettes de surface. Ainsi, vous pouvez vous amuser à faire cela avec vos enfants.JD épuisette piscine

Source : Pinterest

2. La filtration

Une fois les impuretés retirées de votre piscine, c’est au système de filtration  d’assurer la pureté de votre eau. Comme nous le savons tous, la filtration est le poumon de la piscine.

Autrement dit, c’est elle qui permet à l’eau de notre piscine de se régénérer et d’être saine, rendant ainsi notre bassin propre. Le système de filtration est constitué d’un système de renouvellement d’eau de la piscine, qui à son tour est constitué d’une pompe, chargée de mettre l’eau en mouvement et d’un filtre dont la mission est le nettoyage de l’eau.

Le tout est relié par un système de canalisations. Le système ici est très simple : l’eau passe à travers le filtre, puis est renvoyée dans le bassin grâce aux buses de refoulement. 

Selon certains experts, il est conseillé de filtrer une piscine durant les périodes de 8 heures à midi en continu.

Par contre, lorsque la température est très élevée et que votre piscine est utilisée d’une manière intensive, cette durée doit être revue à la hausse et la piscine doit être filtrée en journée c’est-à-dire à la période à laquelle la pollution est plus accrue. 

Enfin, il est important de noter que la totalité du volume d’eau de votre piscine doit être renouvelée trois fois en 24 heures, soit un renouvellement en 8 heures.Circuit de filtration d'une piscineSource : Pinterest

3. L’analyse de l’eau

L’analyse de l’eau fait partie des étapes d’entretien incontournables pour avoir une piscine saine. De la variation du PH au taux de désinfectant passant par la durée de l’eau, tout cela doit être parfaitement contrôlé et ajusté régulièrement par vos soins. 

Parlant du PH, nous devons savoir qu’un PH idéalement régulé permet une meilleure action des produits d’entretien. Celui-ci doit se situer entre 7 et 4,4. 

Dans une piscine, on retrouve également du chlore. Celui-ci peut être de deux types à savoir du chlore combiné ou encore du chlore libre.

Le chlore lui assure la désinfection de l’eau et sa concentration doit se situer entre 0.5 et 1 mg par litre. Pour une analyse rapide et simple, vous pouvez utiliser un testeur électronique.

Il vous permettra d’analyser entre autres le PH, la teneur en chlore et l’alcalinité.Las piscinas son reservorios de microorganismos que atentan peligrosamente contra la salud. Sus aparentes aguas limpias pueden esconder cantidades de...

Source : Pinterest

4. Le traitement de l’eau

La piscine exige un traitement hebdomadaire, au pire des cas, chaque deux jours s’il fait très chaud, car comme vous pouvez le constater, plus vous porterez beaucoup d’attention à votre piscine, plus son entretien sera facile.

Cela dit, un entretien régulier vous garantira une parfaite maîtrise de la qualité de votre eau et préservera l’état de votre piscine.

Pour cela donc, l’eau de votre piscine doit être désinfectée par des produits idéalement adaptés à ce sujet, afin qu’elle soit parfaitement propre, sans bactéries et enfin pour éviter toute formation d’algues et de bactéries.Tout savoir sur les traitements de l'eau pour une piscine propre toute l'année.

Source : Pinterest

En effet, un bon désinfectant garantit automatiquement une baignade sans danger pour votre santé ainsi que celle de toute votre famille.

Néanmoins, nous vous conseillons vivement d’opter pour un système de traitement automatique en prenant par exemple un régulateur de chlore automatique.

Ainsi, vous aurez la certitude que les constances de votre eau seront parfaitement sous contrôle. 

Il faut également noter que pour entretenir facilement et rapidement votre piscine, vous pouvez aussi opter pour certains accessoires de nettoyage de piscine qui vous permettront de protéger et maintenir votre piscine propre et désinfectée.