Les 3 étapes nécessaires pour choisir une porte de garage

Publié le 11 Mar, 2019

Vous avez pour projet de construire ou de rénover votre garage et vous en êtes aux finitions ? La dernière étape de ce type de projet est généralement axée sur le choix de la porte du garage qui correspond le mieux à vos besoins. Cependant,  avec la modernité et l’abondance des modèles disponibles sur le marché, faire un choix n’est pas toujours évident. Pourtant, il existe plusieurs approches qui peuvent vous aider à faire un choix plus rapidement. De ce fait, nous allons aborder trois approches qui vont vous aider à déterminer de manière efficiente le type de porte de garage qui va le mieux correspondre à vos attentes.

Choisissez les bons matériaux

Comme nous l’avons précédemment mentionné, la diversité du choix des portes de garage n’a d’égale que le nombre de matériaux disponibles sur le marché. Ainsi, afin de faire le meilleur choix d’une porte, il est essentiel de bien prêter attention aux différentes caractéristiques de chaque matériau.  

Tout d’abord le PVC 

Le PVC est un nouveau type de matériau déjà très utilisé partout en Europe. La particularité de celui-ci est le fait qu’il soit solide et facile à entretenir. De plus, le PVC peut aussi être utilisé pour l’isolation thermique et sonore d’une pièce. Cela peut vous être utile en cas de changement climatique, ou si vous êtes situé en centre-ville.

L’aluminium

Faisant partie (avec l’acier) des types de matériaux les plus demandés, les portes de garages en aluminium sont très solides. Elles sont facilement réutilisables après une session de rénovation.

Le  seul point faible des portes en aluminium est le fait qu’elles soient plus onéreuses que les portes en bois, ou en PVC.

Le bois 

Moins utilisé que les deux autres, les portes de garages en bois présentent une forme plus originale que les autres ne possèdent pas.

Ainsi, qu’elles soient faites d’aluminium, d’acier, en PVC ou en bois, vous ne pouvez pas faire un choix définitif sur le type de porte que vous voulez pour votre garage sans prendre en compte l’un des facteurs les plus importants, le budget.

Choisissez votre porte de garage en fonction du budget dont vous disposez

Déterminer un budget pour l’achat de votre porte de garage est une étape importante. Il existe de nombreux exemples de portes que vous pouvez choisir pour votre garage.  Ainsi, déterminer un budget pour l’achat de cette dernière éliminera probablement un bon nombre de portes. En effet, selon le type du matériau, le prix des portes peut varier, même si cela n’est pas universel.

Ainsi, classées selon la gamme de prix, les portes en bois sont généralement les moins coûteuses. Suivit des portes faites de PVC, et sur le haut du palier on retrouver les précieuses portes en aluminium et en  acier.

Pensez à l’aspect esthétique du rendu final

Quand on parle d’esthétique on entend bien sûr l’agencement et le rendu final de la chose. Pourtant,  il ne s’agit pas que de cela. En effet, vous devrez aussi choisir outre le style de la porte, le type d’ouverture que vous aimeriez avoir.

Pour cela, vous pouvez choisir entre :

– Une ouverture coulissante

– Une ouverture à enroulement

– Une ouverture battante

– Une basculante débordante ou non débordante.

Dans le choix de votre porte, recherchez le prototype qui vous ressemble le plus, mais, qui sera aussi le plus adéquat et pratique pour vous. Nous vous conseillons de choisir une porte motorisée celle-ci vous évitera de faire trop de calculs lors de son installation. De plus, pour mieux étudier la question, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à faire le meilleur choix, et bien sûr à installer votre porte.

Concernant la peinture,  vous pouvez la faire selon l’agencement des couleurs de votre maison. Vous pouvez  aussi opter pour le choix d’un ton décalé, afin de créer un effet dépareillé. En fin de compte, tout dépendra de vous, de vos préférences et  de votre budget.