Comment choisir les bons rideaux ?

Publié le 24 Jan, 2019

Finition décorative essentielle, les rideaux contribuent à un intérieur plus chaleureux. Retrouvez ici nos trucs et astuces pour choisir vos rideaux !

Tissus, longueurs, couleurs et finitions… Choisir un rideau correctement est un art à maîtriser pour obtenir l’effet désiré. Que vous souhaitiez vous protéger d’un étranger, créer une atmosphère intime, ajouter une touche décorative finale, cacher la lumière ou, au contraire, tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, voici nos meilleurs conseils pour vous aider à choisir vos rideaux et si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un professionnel , vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.

Choisissez vos rideaux en tenant compte de la pièce de destination

Débutez par l’étude de la pièce, de ses nécessités et des points à améliorer, car chacun a ses propres spécificités. Il est donc essentiel d’adapter les rideaux à l’espace.
– Dans la cuisine, avec des saillies graisseuses et l’humidité ambiante, choisissez des stores vénitiens qui sont faciles à épousseter et à nettoyer. Mais si vous voulez absolument installer des rideaux, optez pour des modèles en polyester faciles à laver en machine à laver.
– Dans le salon, il faut choisir un tissu discret et léger pour se protéger de l’autre côté mais surtout pour créer une atmosphère intime en laissant passer la lumière. La meilleure solution ? Une voilage en coton, polyester ou lin.
– Dans la chambre, nous préférons des rideaux occultants pour pouvoir plonger la chambre dans l’obscurité totale à la tombée de la nuit, mais aussi pour créer une atmosphère feutrée et détendue pendant le jour. Objectif ? Blocage de la lumière.

Astuce : Ne pas oublier le choix de la tringle, elle apportera un peu plus de cachet à la fenêtre.

La dimension optimale pour les rideaux

Première étape, et non des moindres : prenez les mesures de la fenêtre qui accueillera vos futurs rideaux. Mesurez la longueur et la largeur.
– En termes de longueur, tout dépend de vos goûts. Certains préfèrent les rideaux qui tombent au sol, d’autres préfèrent les rideaux courts. Dans tous les cas, sachez qu’il est d’usage de placer la baguette à 15 cm au-dessus de la fenêtre, il vous faudra donc ajouter 15 cm à votre mesure.
– Du côté de la largeur, tout dépend du type d’ondulations (ou non) que vous voulez. N’oubliez pas de tenir compte de la longueur de la canne et de prévoir 30 cm de plus pour assurer un minimum de vaguelettes.

Quel textile faut-il choisir pour vos rideaux ?

Il faut également tenir compte de l’esprit que vous voulez apporter à la pièce lors du choix de vos rideaux. Ainsi, le coton et le polyester (les plus courants sur le marché) se marieront bien avec une ambiance contemporaine. Le lin et le coton seront populaires pour une décoration naturelle à l’esprit rural, bien qu’ils doivent être doublés pour éviter la décoloration due aux rayons UV. Quant aux rideaux de soie, de taffetas et de velours, ils apportent en un rien de temps une touche de raffinement à la pièce.

Quelles couleurs choisir pour mes rideaux ?

La dernière touche de la décoration, les rideaux sont choisis en fonction de la couleur des murs, du sol, du plafond et du mobilier, ou encore des poutres. Ils apportent de la chaleur et ont une réelle influence sur l’ambiance générale de la pièce. D’où l’importance de bien choisir leur couleur ! Attention, les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris…) agrandissent généralement les surfaces, contrairement aux couleurs foncées (noir, marine, vert foncé…).

Quelles finitions choisir pour mes rideaux ?

Une seule règle : ajuster le style de vos rideaux à la taille de votre fenêtre. C’est une question d’harmonie. Le reste ? C’est à votre goût.
– Œillets : très utiles, ces anneaux métalliques glissent très bien sur la tige et vous permettent d’obtenir des ondulations régulières et une chute parfaite. Un sans erreur.
– Nœuds : ce sont de petits nœuds de tissu à former autour de la tige. Leur rendu est très élégant (idéal pour un style champêtre chic). Par contre, les nœuds ne sont pas nécessairement très pratiques pour un rideau à manipuler tous les jours.
– Les pattes : idéales pour les rideaux lumineux, ces anneaux de tissu glissent sur la tige pour un effet délicat et aérien.
– Le rideau à tresse plissée : idéal pour les voilages, le rail fixé à la tringle permet une manipulation quotidienne facile et assure des ondulations rythmée.