Comment choisir la couleur et la taille de son carrelage intérieur ?

Publié le 18 Nov, 2019

L’une des premières interrogations qui vient à l’esprit lorsqu’on veut choisir un carrelage intérieur c’est : quelle couleur de carrelage intérieur choisir ?

Il faut savoir qu’il existe une large gamme de choix en ce qui concerne les couleurs du carrelage intérieur. Les couleurs ici ne relèvent pas du domaine technique de la chose, il s’agit avant tout d’une affaire de goût et de préférence personnels. 

Étant donné que la présence du carrelage dans nos intérieurs est prévue pour mettre long, il est alors conseillé de prendre le temps de bien se cultiver pour acquérir certaines connaissances et l’esprit de discernement sur les « effets de mode » passagers qui  peuvent conduire à des regrets plus tard.

Ainsi, la couleur du carrelage joue un grand rôle dans la délimitation de la surface. De ce fait, une couleur foncée donnera un effet réduit à la pièce, alors qu’une couleur plus claire donnera un effet agrandi dans une pièce.

Couleurs de carrelage

Toutes les couleurs ont en elles des éléments forts et des éléments faibles, qu’il s’agisse du carrelage pour les murs ou pour le sol.

Ainsi, le choix est vaste, et ensuite viennent s’ajouter les multiples motifs pour davantage donner de la diversification.  

Le carrelage de couleur noire

Il est idéal pour des univers minimalistes et modernes. Cependant, le plus souvent, il ne résiste pas vraiment à l’usure et peut réduire l’espace d’une pièce. Carrelage sol noir effet pierre Sicile l.60 x L.60 cm | Leroy Merlin

Source : Pinterest

Le carrelage de couleur anthracite

C’est celui qui bat le record des ventes ! On l’installe tant sur le mur que sur le sol. C’est une couleur de carrelage qui se décline en de multiples nuances, c’est le cas par exemple du gris anthracite, qui représente la couleur phare du carrelage moderne et contemporain.

Le carrelage de couleur gris clair

Il s’agit d’une couleur passe-partout qui peut avoir un aspect pierre béton ou bois. Il s’intègre parfaitement bien dans toutes les pièces de la maison allant de la chambre jusqu’à la cuisine. 

Le carrelage couleur blanche

Il vous apportera tout son éclat. La couleur blanche offre de la perspective dans les pièces aux dimensions réduites. Ainsi, pour un intérieur minimaliste, le carrelage blanc a un aspect très épuré qui s’harmonise avec tout. carrelage blanc brillant effet miroir

Source : Pinterest

Le carrelage couleur beige

Il s’agit d’un carrelage qui donnera un côté doux et lumineux à vos salles de séjour. Comme le blanc, le beige peut s’harmoniser avec tout le mobilier et les murs. En plus, il offre de nombreuses nuances. 

Quelle dimension de carrelage intérieur choisir ?

Il existe plusieurs dimensions de carrelage intérieur. Il vous suffira de faire votre choix en fonction de la taille de carrelage que vous désirez et de la pièce à carreler et du fait que vous souhaitez poser vous-même votre carrelage intérieur

Tailles de carrelage

En ce qui concerne les tailles de carrelage, vous trouverez d’une part, les carreaux au petit format et d’autre part, les carreaux de grande taille.

Les carreaux de petite taille

Hormis les mosaïques particulières, les carreaux de petite taille ne sont plus très présents dans les intérieurs des maisons. Il n’y a que dans les salles de bains qu’on peut encore les retrouver.

Par contre, on se sert toujours de ces carreaux dans le secteur tertiaire où ils sont considérés comme techniques et  très résistants. carrelage damier, carreaux noirs petite taille et baignoire style ancien

Source : Pinterest

Les carreaux de grande taille

Ils sont présents dans toutes les pièces de la maison, même dans les cuisines le carrelage de grande taille s’intègre parfaitement bien au sein des décorations modernes.

Les carreaux de grande taille apportent un effet de volume et peut être fournis avec des dimensions davantage plus grandes allant de 80 à 120 cm. Le grès cérame est le matériau par excellence qu’on utilise pour le carrelage grand format.

Les couleurs et les tailles de vos carreaux sont très importants, car ils apportent une certaine harmonie dans la décoration intérieure des différentes pièces de votre maison, ce qui lui confère un charme particulier.

Catégories