Comment bien nettoyer ses fenêtres en aluminium?

Publié le 11 Mar, 2019

Si vous venez de finir les travaux d’incorporation des fenêtres en aluminium ou si vous venez tout simplement aménager dans un nouvel appartenant avec des fenêtres en aluminium, il est important pour vous de savoir que ces fenêtres comme tous les autres types de fenêtres nécessitent un bon entretien pour qu’elles puissent véritablement remplir leurs fonctions de manière efficace. Retrouvez donc ici un ensemble d’astuces efficaces qui vont vous permettre de nettoyer facilement vos fenêtres en aluminium.

Fréquence de nettoyage de vos fenêtres en aluminium

De manière générale, il est généralement conseillé de nettoyer vos fenêtres en aluminium au moins deux fois en une année. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit qu’il n’existe pas véritablement de fréquence obligatoire à respecter. Vous devez cependant comprendre que la maintenance de vos fenêtres doit se faire en fonction  de la région et des réalités d’exposition que subissent aux quotidiens vos fenêtres. Si vous vivez dans une zone assez boueuse, industrielle, maritime, il est normal que vos fenêtres doivent être nettoyées au moins une fois par mois pour les préserver d’une potentielle dégradation.  De même pour les familles avec des enfants ou des activités professionnelles environnantes qui peuvent constamment agresser vos fenêtres.

Quels sont les outils et les produits nécessaires pour nettoyer les fenêtres en aluminium?

Pour nettoyer vos fenêtres en aluminium, il existe e nombreux produits et accessoires sur le marché parmi lesquelles :

–         Le vinaigre blanc ;

–         Le bicarbonate de soude ;

–         Un chiffon ;

–         Une brosse à dents ;

–         Un produit nettoyant pour vitre ;

–         Des vieux papiers journaux ;

–         De l’eau savonneuse.

Comment procéder au nettoyage ?

Le nettoyage d’une fenêtre en aluminium se joue à plusieurs niveaux à savoir :  

– Les rails

Les rails sont cette partie coulissante qui vous permet de faire glisser votre compartiment en verre de gauche à droite en toute simplicité. Pour nettoyer cette partie,  il vous suffit de verser le bicarbonate dans le compartiment des rails. Par la suite, vous allez le vinaigre blanc sur la partie ou vous avez saupoudrer le bicarbonate. Laissez le mélange agir pendant quelques minutes et frottez par la suite avec la brosse à dents. Ensuite, nettoyer ce compartiment avec votre chiffon.

– La baie vitrée

Pour les vitres, il vous faudra tout simplement un produit nettoyant que vous aura recommandé un professionnel.

En effet, si vous utilisez n’importe quel produit, vous risquez  d’exposer vos vitres à des rayures. Une fois que vous avez le produit nettoyant, versez-le sur la surface des vitres et frottez la surface à l’aide du papier journal. Une fois cela fait,  rincez et essuyez progressivement cette surface avec un linge propre et par la suite par du papier journal jusqu’à ce que cela soit tout propre.

– Les cadres en aluminium

L’aluminium est assez délicat de ce fait, au cas où vous n’avez pas encore consulté un professionnel du domaine afin qu’il puisse vous guider, il  est préférable d’utiliser une eau savonneuse assez douce de telle manière à ce que l’aluminium ne puisse pas être endommagé. À l’aide d’un chiffon, vous allez frotter l’ensemble de la surface pour finalement procéder à un rinçage.  

Si vous disposez d’une grande baie vitrée, il est conseillé de faire recours à un professionnel pour le nettoyage histoire d’éviter de casser vos vitres par accident ou pour limiter de potentiel dégât causé par la qualité des produits que vous pouvez utiliser.  Pour ce faire, il vous suffit juste de demander un devis.