Comment bien entretenir son portail en fer?

Publié le 9 Mar, 2019

Vous avez installé un portail en fer chez vous et vous ne savez pas s’il faut l’entretenir ou  même ce qu’il faut faire pour l’entretenir ?

Alors, nous vous rassurons sur le fait qu’effectivement, un portail en fer comme tous ceux à quoi nous tenons requiert un entretien régulier pour pouvoir conserver ses propriétés.

De ce fait, nous vous proposons cette revue intitulée comment bien entretenir votre portail en fer, afin de mieux vous édifiez sur ce sujet. De plus, pour un  service de qualité, vous pouvez solliciter l’intervention d’un des meilleurs artisans de la région.   

Comme nous le savons déjà,  les portails faits à base de fer sont de tous, les plus compliqués à entretenir.  À cause de sa forte tendance corrosive, il est important de faire le maximum pour que votre portail en fer puisse mettre long en termes de cycle de vie.

Mettre des revêtements

Afin de protéger votre portail en fer, vous disposez de plusieurs techniques donc celle du revêtement. De ce fait, selon le matériau de votre portail, vous pouvez penser à effectuer des revêtements  de votre portail avec:

–     L’anticorrosif :  Plus adapté au type de fer en acier non traité, vous pouvez appliquer une couche anticorrosive sur votre portail. Cela lui permettra de lutter contre les agressions du climat.

Si votre portail est plutôt fait d’acier galvaniser,  il n’aura plus besoin d’une couche d’anticorrosion car celui-ci et naturellement robuste et généralement garantie 10 ans.

–         La peinture :  Pour prévenir certains potentiels dégâts, vous pouvez ajouter une couche de peinture. Pensez à recouvrir votre portail de peinture. Appliquez-y plusieurs couches de peinture afin de maximiser son efficacité. Cependant, il est nécessaire de bien réfléchir à la peinture que vous voulez appliquer. Car toutes les peintures ne sont pas adaptées à ce type d’usage.

Si votre portail est déjà abîmé par la rouille, pas de panique. Prenez une brosse métallique et frottez votre portail afin de le décaper. Ensuite appliquez une couche d’antirouille et une peinture de préférence mono couche antirouille.

Les produits pour le nettoyage

Il est important que vous compreniez que tous les types de produits de nettoyage ne sont pas adaptés aux soins de votre portail en fer. Pour bien nettoyer votre portail, si on part sur la base que vous avez déjà appliquée sur ce dernier un produit anticorrosif et de la peinture, de l’eau et du savon de ménage sont les meilleurs choix. Ne perdez pas votre temps avec des produits chimiques ou ceux dont vous ne connaissez pas la provenance. Ils sont souvent adaptés pour les portails en aluminium, mais pas aux portails en fer. Concernant les zones sensibles comme les charnières, pensez à les lubrifier de graisse à l’aide d’un pinceau.

Cela empêchera votre portail de grincer. Pour les portails à ouverture coulissante, prenez soin de nettoyer les rails, et de vous  rassurer qu’ils ne contiennent pas de saleté.

A quelle fréquence nettoyer votre portail?

Le nettoyage de votre portail ne se fait pas n’importe comment. Il est recommandé de nettoyer votre portail tous les trimestres, et au minimum deux fois par an. Ces gestes réguliers, et appliqués de façon ponctuelle sont très importants pour vous garantir un long cycle de vie et aspect éclatant à votre portail.