Comment bien choisir son carrelage mural?

Publié le 8 Mar, 2019

Le revêtement mural pour vos habitations est une nouvelle façon de donner un nouveau souffle à votre maison. Que l’on pense à se servir de peinture, de carrelage, ou même pierre, sur nos murs, le but est le même au final. C’est-à-dire rendre notre habitation confortable selon nos goûts, et nos choix. Dans cette revue nous allons parler d’un revêtement mural particulier en son genre, le carrelage. Sur le marché il existe plusieurs types de carrelage. Sa diversité est tellement variée qu’il est parfois difficile de savoir quel est le meilleur choix pour la maison.  Comment bien choisir son carrelage mural? Nous répondons à cette question dans cet article. Outre cela, si vous avez besoin de plus d’informations sur le sujet, nous vous proposons de contacter un artisan spécialiste disponible pour répondre à vos  différentes préoccupations.

Choisir son carrelage mural en fonction de la pièce

Il est clair que l’utilisation du carrelage est plus propice dans certaines pièces comme la cuisine et la salle de bain, que pour d’autres comme le séjour ou les chambres. En effet, dans la cuisine et la salle de bain, les murs sont plus exposés aux liquides.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas utiliser sur les murs de ces pièces, n’importe quel type de carrelage. Privilégiez dans celle-ci, des carreaux faciles à entretenir. Quant aux autres pièces, ceci dépendra toujours de vos goûts.

Choisir son carrelage en fonction du matériau

Il existe plusieurs types de matériaux de textures différentes, propices pour le revêtement de vos murs.

      – La faïence : Matériau très réputé dans le revêtement mural en général, la faïence est fait de la céramique, recouverte d’émail. Elle a la particularité d’être tendre et poreuse, et est fabriquée en Italie.

      – La céramique : Étant un mélange d’argile et de silice, la céramique est le matériau de carrelage propice pour le revêtement de vos salles de bains.

       – Le Grès : Matériau passe-partout, la particularité du grès est que sa solidité n’a d’égale que sa facilité de pose. Celui-ci n’a besoin d’aucun élément protecteur, et s’adapte parfaitement sur tous les murs de votre maison.

       – La pierre murale : Matériau se démarquant par sa porosité, la pierre murale naturelle se démarque par son aspect particulier, qui rappelle les véritables roches des montagnes. Cependant,  vous ne devez pas oublier de prendre en compte la difficulté de pose de ce matériau. Il est préférable de l’utiliser au rez-de-chaussée, ou à l’extérieur.

Choisir son carrelage en fonction de la taille des carreaux

Très souvent, la taille des carreaux que vous choisissez varie en fonction des pièces. En effet, le type de carreaux que vous allez choisir pour votre cuisine ne sera pas forcément le même que vous choisissez pour votre séjour.  Privilégiez des carreaux de grande taille pour votre cuisine. Cela facilitera l’entretien. Pour votre extérieur, une taille moyenne est dans la plupart des cas appréciée. Prenez en compte l’entretien, la forme, et la vue d’ensemble que vous voulez donner à votre pièce, et plus important encore,  choisissez ce qui vous correspond le mieux.

Pensez à l’esthétique

Vous l’aurez peut-être compris, l’esthétique fait appel à l’agencement de plusieurs critères, couleurs, textures, et rendu final. En effet, il serait dommage de choisir une gamme de carrelages pour votre habitat sans tenir compte du rendu final. Pensez à visualiser l’aspect général de la pièce que vous voulez mettre sur pied, les couleurs, les lumières et pourquoi pas les meubles. Afin d’obtenir un rendu fini, c’est-à-dire une pièce dans laquelle vous vous sentirez bien.

Catégories