Comment bien choisir sa clôture en bois?

Publié le 9 Mar, 2019

Les clôtures sont des éléments essentiels pour la sécurité  d’une maison. Qu’elle soit arrière ou avant, la clôture s’avère  souvent être un accessoire de finition qui influence le rendu global d’une maison. Il est donc important de faire en sorte que celle-ci soit vraiment présentable. Dans la gamme des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de clôture, nous avons le bois. Cependant,  même s’il est assez basique, faire le choix d’une clôture en bois n’est pas toujours chose facile. De ce fait, découvrez donc un ensemble de conseils visant à vous aider à faire facilement le choix de votre clôture en bois. Ceci étant dit, afin de maximiser vos chances de faire le meilleur des choix pour votre domicile,  nous vous proposons de ce fait de faire appel à un spécialiste.

La clôture en bois

Choisir le matériau d’une clôture est très important. Cela dépend souvent des goûts et du budget de tout un chacun. Porter son choix sur une clôture en bois est souvent un choix judicieux, si on veut apporter à notre habitat une touche chaleureuse simple et sobre. Ne figurant pas parmi les matériaux les plus coûteux du marché, faire une pose de clôture en bois demande généralement un petit budget négligeable.

Comment choisir sa clôture en bois?

Afin de pouvoir facilement faire votre choix, vous pouvez prendre en compte plusieurs paramètres comme le fait de :

Déterminer un budget

Le budget est le paramètre le plus important lorsqu’on se lance dans un projet. Vous ne pouvez pas non plus choisir un plafond budgétaire au hasard. En effet, vous devez étudier le marché afin de pouvoir ressortir d’après vos comptes, la somme d’argent la plus adéquate pour l’achat de votre clôture en bois. De plus, le faite d’avoir un budget calé vous aidera à faire rapidement un choix pour ainsi gagner un temps précieux. Ceci étant dit, vous devez savoir que pour l’achat et l‘installation de votre clôture en bois, le coût varie selon certains critères comme la surface à clôturer, le type d’installation ou le type de finition. Vous devrez alors vous assurer de prendre ces paramètres en compte, pour fixer un budget adéquat.  Vous pouvez également faire recours à un artisan pour bénéficier d’un devis.

Faire le choix du type de bois

Vous avez déjà fait votre choix sur le matériau avec lequel vous voulez que votre clôture soit faite. Cependant, dans la catégorie bois, on dispose de plusieurs types de bois, ou plutôt, de plusieurs classes. Ainsi, en fonction  de sa résistance, le bois peut être classé. Entre la classe 1 et 2, vous avez des bois généralement utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur dans des zones peu soumises à l’humidité. De la classe 3 et 4, on a des bois utilisables à l’extérieur pouvant supporter l’humidité. Quant à la classe 5, il s’agit d’un type de  bois fait pour un usage maritime. Ainsi, vous devez vous rassurer de choisir une clôture ayant un bois de classe supérieure ou égale à la troisième classe. Généralement, les bois des clôtures possèdent un minimum de traitement si ce n’est pas le cas, faites le traiter avant de l’installer.

Penser au rendu final

Il est important de penser au rendu final. Au design que vous voulez donner à votre clôture. En fonction de vos préférences, cela sera assez, facile à faire. Pensez aux facteurs environnementaux. Autrement dit, vous devez vous poser la question de savoir si vous voulez être à l’abri des regards, ou plutôt exposer votre beau jardin. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à protéger. Le but de votre clôture est-il de cloisonner votre maison, ou juste segmenter une partie de votre terrain ? C’est à vous de décider. Après avoir pris tous ces paramètres en compte, vous pourrez aisément choisir votre clôture en bois. Enfin,  pour la pose, vous avez le choix entre poser vous-même la clôture, ou alors faire appel à des professionnels.