Climatiseur split ou multisplit : Guide comparatif

Publié le 30 Mai, 2019

La température est l’un des facteurs qui a la particularité de beaucoup interférer dans le confort  d’une pièce. De ce fait, que ce soit en été ou en hiver, il est important de veiller au fait que ce dernier soit toujours à votre convenance. En effet, les variations brutales de température peuvent compromettre le bien-être et la santé de tout un chacun. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de penser à investir sur l’achat d’un système de climatisation d’intérieur. Alors, sur le marché, il est possible de trouver plusieurs modèles de climatisation, dont l’un des plus connus est le climatiseur split. On dit d’un climatiseur qu’il est split, lorsque ce dernier est mobile, et possède une ou plusieurs unités intérieures et extérieures, qui sont généralement appelées split. De ce fait, il est possible de trouver des climatiseurs monosplit, et multisplit. Quelle est la différence entre ces deux modèles ? Quels sont leurs apports et quelle est la meilleure option pour votre logement ?

Le climatiseur Split ou Monosplit

Comme dit précédemment, le système de climatisation monosplit est muni d’une seule unité à l’intérieure comme à extérieure. Ce type de climatiseur à la particularité d’avoir une bonne performance, et est plus adapté pour un fonctionnement en appartement ou pour tout autre environnement assez restreint en espace. De ce fait, si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage d’appoint, ce type de climatiseur peut être d’une aide déterminante.

Vous avez la possibilité d’installer ce type de climatiseur de plusieurs manières différentes. En effet, en fonction du modèle, il est possible de l’installer au mur, au plafond, ou même au sol. Généralement, les avantages liés aux différents de climatiseurs monosplit dépendent du modèle choisi. Cependant, dans la plupart des cas, ces avantages relèvent surtout du point de vue esthétique. Côté installation, il est préférable de contacter un professionnel pour procéder à une étude de votre domicile avant de vous procurer un modèle. De cette manière, vous avez cette assurance concernant l’efficacité de votre système.

De plus, vis-à-vis du prix de ce type de climatiseur, généralement on observe une variation en fonction de la puissance du modèle choisi.

Le climatiseur Multisplit

Une climatisation multisplit dispose alors de plusieurs splits, c’est-à-dire plusieurs unités à internes ou externes. L’atout de ce type de climatiseur est le fait qu’il est possible de disposer les différentes unités dans différentes pièces de votre maison. Ainsi, contrairement au climatiseur monosplit, il est capable de couvrir une plus grande surface.

Concernant l’emplacement pour son installation, il est tout aussi possible de le positionner dans différents endroits. Cela dépend généralement de vos goûts, et de la disposition de votre habitation.

Par ailleurs, sur le point du prix, généralement il est possible de remarquer qu’il y a une dépendance des tarifs vis-à-vis des différents modèles. Cependant, il est tout de même possible de dire qu’un système de climatisation multisplit est dans majoritairement bien plus onéreux qu’un système de climatisation monosplit.

Alors, climatisation Split ou Multisplit ?

En définitive, il est un peu plus évident de pouvoir faire un choix entre un climatiseur monosplit, et un climatiseur multisplit. Si vous avez un petit espace ou si vous avez besoin d’un système de chauffage d’appoint, il vous est recommandé de faire choisir le modèle monosplit. Cependant, si vous avez besoin d’un système plus performant, capable de couvrir plus d’une pièce, nous vous recommandons de faire le choix d’un système de climatisation multisplit.

Ainsi le système split est un moyen de climatisation assez flexible dans son utilisation. En effet, si vous avez une unité extérieure assez puissante, il vous est possible d’avoir plusieurs unités intérieures. C’est généralement pour ce type d’avantage qu’il est préférable d’opter pour ce type de climatisation,  par rapport à une climatisation monobloc.