Climatiseur fixe ou mobile lequel faut-il choisir ?

Publié le 30 Mai, 2019

Investir dans la climatisation de votre habitation est une idée assez conséquente. Il faut donc être en mesure de choisir le système qui sera le plus adapté pour votre habitation, afin de profiter d’un fonctionnement optimal, ainsi qu’un bon confort intérieur. À cet effet, aujourd’hui grâce à la révolution technologique, il est possible de trouver sur le marché deux types de climatiseur. D’une part le climatiseur fixe, et d’autre part le climatiseur mobile. Quel choix opérer entre les deux ? C’est dans le but de vous donner des arguments de choix que cette revue a été mise sur pied. Voici donc un guide comparatif entre le climatiseur fixe, et le climatiseur mobile. Il sera donc possible pour vous,  après avoir lu cette revue, de faire un choix déterminant sur la question. Cependant, il peut tout de même arriver que vous désiriez avoir plus d’informations pour vous prononcer dans votre choix final. Dans ce cas, le meilleur conseil est de vous référer à l’avis d’un professionnel dans le domaine, afin d’avoir un meilleur pourcentage de fiabilité sur le penchant de votre choix.

Le climatiseur fixe

L’utilisation du climatiseur fixe possède de nombreux avantages. En effet, ce type de climatiseur permet à ses utilisateurs d’avoir un grand confort quotidien dans leur intérieur. L’installation de ce type de climatiseur est assez simple, et une fois cela fait, il ne vous demandera pas trop d’attention supplémentaire. Le climatiseur fixe est très efficace. Par ailleurs côté entretien,  le climatiseur fixe ne demande pas plus d’effort que cela. Il est possible de le nettoyer à sec avec une simple éponge humide, ou avec un torchon sec. Grâce au climatiseur fixe, vous allez avoir la possibilité de profiter d’un intérieur frais, sans avoir à ouvrir vos ouvertures.

Ceci étant dit, ce dernier peut aussi présenter certains inconvénients. Un climatiseur fixe peut-être  est assez bruyant selon le type de modèle choisi. Par ailleurs, le climatiseur fixe a aussi la particularité de consommer beaucoup d’énergie quand il est allumé. De plus, bien que son entretien ne demande pas énormément d’effort, il est tout de même impératif de faire régulièrement vérifier l’état de son système de filtre par un professionnel. Outre cela, le climatiseur fixe est aussi un climatiseur assez coûteux. Généralement, ils sont plus onéreux que les modèles mobiles.

Le climatiseur mobile

La climatisation portable est davantage similaire à un système amovible, relié à l’extérieur par le mur, ou la fenêtre. Dans la majorité des cas, ce type de climatisation est bien moins coûteux que la climatisation fixe. Elle est facile à mettre en place, et ne demande en aucun cas l’apport d’une main-d’œuvre professionnel. De par sa particularité mobile, le climatiseur mobile est très facile à transporter d’une pièce à une autre.

Toutefois, l’utilisation de ce type de système présente aussi certaines limites, et parmi elles on peut compter le fait que cette dernière produise énormément de bruit, dans le cas d’un climatiseur monobloc.  Par ailleurs, ce type de climatisation est souvent utilisé pour des chauffages d’appoint ceci se justifie par le fait que la climatisation mobile n’est pas assez robuste. Elle n’est donc pas en mesure de fonctionner tout au long d’une année. De plus, il est aussi possible de remarquer que bien qu’amovibles, ces derniers sont assez lourds. Il n’est donc pas conseillé  de les bouger de manière répétitive.

Alors, ceci étant dit, il est donc possible de faire une étude comparative de chaque système. Il vous est recommandé de faire un point pour bien étudier le système. Ainsi, afin de parfaire votre installation, faites appel à un professionnel pour vous aider dans l’installation de votre équipement. En faisant appel à ce dernier, vous allez bénéficier d’un ensemble de conseils visant à mieux entretenir et  à conserver le plus longtemps possible votre climatiseur.