Tout ce qu’il faut savoir pour bien nettoyer sa cuisine

Publié le 4 Mar, 2019

Vous ne savez pas comment faire pour nettoyer votre cuisine, ni par où commencer ? Nous vous montrons dans cet article toutes les petites étapes à suivre, et toutes les techniques et astuces pour que cette tâche ne vous soit plus encombrante, sans oublier aucun recoin.

L’évier :

Malgré le fait qu’elle soit une tâche encombrante, la vaisselle doit être faite quotidiennement voire même plusieurs fois par jour pour garder votre évier brillant et tout propre.

Cela évitera les mauvaises odeurs de se propager dans la cuisine. Pour laver la vaisselle mieux utiliser l’eau chaude avec un produit approprié.  N’oubliez pas de laver votre évier, en faisant attention à ne pas utiliser des produits corrosifs qui risquent d’endommager le revêtement de votre évier, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’alcool ou du vinaigre blanc pour faire rayonner votre évier.

Les équipements électroménagers :

Il est fortement recommandé de nettoyer les équipements de cuisine comme le four, le micro-ondes et la plaque de cuisson juste après la cuisson, tant qu’ils sont encore chauds car la chaleur rend les tâches tenaces plus facile à éliminer.

Faites passer le papier absorbant, et grattez légèrement à l’aide d’un papier granuleux, faites attention pour ne pas rayer les espaces sales.

Si les tâches de graisse brûlée sont toujours persistantes, vous pouvez y mettre un chiffon imbibé d’un détergent destiné à cet usage, et laissez agir pendant le temps recommandé dans les indications d’utilisation.

Il faut bien nettoyer les accessoires des fours et micro-ondes, retirez les grilles, les plaques et le plateau tournant, pour les nettoyer et bien nettoyer les intérieurs.

Si vous souhaitez rendre les vitres plus propres et translucides, utilisez de la bicarbonate de soude, du sel, du vinaigre ou de l’alcool léger.

Les placards et meubles de rangement :

À nettoyer au minimum une fois par mois, de l’intérieur et sans oublier le haut qui est un vrai nid de poussières, en passant un coup de plumeau microfibre pour éliminer la poussière et toutes les saletés. Il faut de temps en temps faire le tri des boîtes, conserves et toutes les provisions, en jetant ceux qui sont périmés et triant ceux qui sont toujours consommables.

Nettoyez les bocaux en verre, en y passant un tissu microfibre pour humecté d’une eau savonneuse, et essuyez à l’aide du papier cuisine ou un chiffon sec.

Le réfrigérateur :

Pour un nettoyage en profondeur, il faut débrancher le réfrigérateur le temps que la glace se fond en eau, après on procède au retrait des bancs, grilles, casiers et autres accessoires pour les laver et les faire bien sécher après.

Par la suite vous devez passer un chiffon bien mouillé d’une eau savonneuse à l’intérieur du réfrigérateur sans oublier aucun recoin, rincez, et essuyez en utilisant un chiffon microfibre.

Une fois l’intérieur et les accessoires secs, vous pouvez re-branchez le réfrigérateur.

Le plan de travail :

C’est la pièce maîtresse de la cuisine, il faut toujours veiller à sa propreté. Pour le désinfecter, utilisez de l’acide citrique et ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle comme le citron.  

Le sol :

Pour les sols en carrelages ou de tout type de revêtement en plastique, utilisez un balai microfibre humecté d’eau savonneuse mélangée à quelques gouttes de vinaigre blanc ou de la bicarbonate de soude.

Pour les autres types de revêtements, veillez à utiliser des détergents qui ne sont pas abrasifs et s’éclaircissent pas la couleur de la matière du revêtement.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le nettoyage de la cuisine, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels des équipements de cuisine qui vous conseilleront sur la fréquence de nettoyage et les produits adéquats.