Comment aménager votre douche à l’italienne

Publié le 8 Juil, 2019

On se demande pourquoi les douches italiennes sont si populaires de nos jours! Ce modèle ne cesse d’apparaître dans les tendances en matière de douche et de nombreuses personnes souhaiteraient avoir leur propre douche ultra moderne.

Si vous voulez vous-même avoir une douche italienne chez vous, voilà ce que vous avez besoin de savoir pour l’installer vous-même ou faire appel à un professionnel pour s’en charger.

Caractéristiques d’une douche italienne

À l’origine, ce qui était désigné par douche italienne, c’était la douche dont le sol et les parois sont entièrement carrelés. Actuellement, c’est davantage pour désigner un espace-douche sans cadre. Il s’agit tout simplement d’une douche à même le sol, avec tout juste un point de drainage pour l’eau usée.

Le plus pour ce type de douche est que si cela ne nécessite pas de cadre, il y a d’autres éléments dont il faut prendre compte. La difficulté réside dans le système de drainage de l’eau, puisque la tuyauterie doit passer plus bas que le sol existant, d’où une mise à niveau indispensable.

Vous pouvez toujours vous renseigner sur les avantages et inconvénients des différents types de douche.Douche à l'italienne : quel carrelage, revêtement au sol et au mur ? - #à #au #carrelage #douche #litalienne #mur #Quel #revêtement #sol

Source : Pinterest

Dimensions requises pour une douche italienne

Votre douche Italienne peut se limiter à elle-même ou peut faire partie en tant qu’élément à part d’une grande salle de bains. Il est bon de préciser toutefois qu’il y a des dimensions minimum à respecter afin de prendre sa douche à l’aise. Que ce soit pour la longueur mais aussi pour la largeur.

Il serait donc impensable de prévoir une douche de moins d’un mètre à peu près de largeur et un peu plus d’espace en longueur. Votre  sensation de bien-être est indispensable, mais vous pouvez parfois vous contenter d’un espace plus réduit.Salle de bain rénovée avec douche à l'italienne. Travaux réalisés par Bains Douches & Co. Rénovation d'une salle de bain, tons noir et bois, avec douche à l'italienne.

Source : Pinterest

Installation d’une douche italienne

L’installation de la douche italienne est censée répondre à certains critères. Vous ne devez donc pas prendre à la légère ce type d’installation, sauf si vous possédez des compétences en bâtiment et en plomberie.

Sinon, il est indispensable d’en charger un professionnel dans le domaine.

En effet, il est question de creuser le sol afin d’obtenir le statut «Plain-pied» et de rendre possible le drainage des eaux usées. Aussi, n’insiste-t-on pas assez sur la fixation de joints hermétiques et fiables en vue de garantir l’étanchéité. Il est aussi possible à une douche italienne surélevée, ce qui ne nécessite pas des travaux de casse au niveau du sol.Comment installer une douche à l'italienne conseils travaux de rénovation transformation douche italienne carrelée Carrelage d’origine Tasseaux bois Multicouches gainés, eau chaude et eau froide Panneau prêt à carreler ép. 12 mm, face non tissée côté pièce Vis et rondelles Bande d’armature Plaque de surélévation Receveur de douche prêt à carreler Enduit Bande d’étanchéité Siphon Tuyau PVC Colle pour mosaïque joints époxy #travaux #renovation #doucheitalienne #schema #douchealitatienne

Source : Pinterest

Carrelage d’une douche italienne

Il n’y a pas de cadre, sans doute, mais il y a un carrelage sur tout l’espace: douche, sols et parois. Tout dépend bien sûr du style que vous recherchez.

Vous pouvez opter pour un ton unique en ce qui concerne le sol et les parois afin d’avoir l’impression que tout se fond dans le même espace, tout comme il est possible de varier les couleurs et même la texture de la faïence. Par exemple, il est possible de choisir un matériau moins glissant pour la partie sol.Un carrelage vert d'eau pour une douche à l'italienne nature

Source : Pinterest

Parois d’une douche italienne

Vous pouvez vous dispenser de parois si vous le désirez. Mais si vous préférez toutefois qu’il y ait des parois en verre, choisissez du verre anti calcaire pour des commodités d’entretien.

Pour le mur où vous disposerez le flexible avec la pomme de douche et d’éventuelles étagères pour les différents accessoires de bain, il est conseillé que cela ait un revêtement en faïence. Il est conseillé, lors de la pose de ce revêtement, de commencer par le sol, en remontant vers les murs.Ensemble parois de douche combi douche Atelier Noir

Source : Pinterest

Étanchéité d’une douche italienne

L’étanchéité est un point très important dans l’installation d’une douche italienne. C’est pour cela qu’il est conseillé de recourir à un professionnel qui sache comment placer de manière correcte les raccordements d’eau froide et ceux d’eau chaude.

Pour l’évacuation de l’eau, tout doit se faire dans les règles, puisque tout est encastré au sol et sur la paroi de la douche. Il est à préciser que si les travaux nécessitent un certain effort dans une maison en cours de construction, cela nécessite davantage, lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation.salle bain bac douche ceramique caniveau etancheite isle sorgue vaucluse- Whirlwind Of Life-#bac #bain #caniveau #ceramique #douche #etancheite #Isle #kitchentechnology #Life #salle #sorgue #vaucluse #Whirlwind

Source : Pinterest

Déco d’une douche italienne

La déco d’une douche italienne peut être tout ce qu’il y a de plus simple comme elle peut être super sophistiquée. Il est possible de se contenter d’un espace limité, d’un carrelage unique pour sol et paroi, un  flexible muni d’une pomme de douche et un point de drainage.

Mais il y a moyen aussi de créer une déco luxueuse avec de la céramique avec motifs variés sur les parois et toute une architecture déco : étagères multiples, parois en verre, plafonnier design et toutes sortes d’accessoires de douche.#Salle de Bain Salle de bain avec douche italienne : naturelle et relaxante #Salle #de #bain #avec #douche #italienne #: #naturelle #et #relaxante

Source : Pinterest

 

La douche italienne est donc appréciée par beaucoup de personnes, d’abord pour la facilité d’accès, puisque vous n’avez pas besoin de vous introduire dans un cadre quelconque, ensuite pour la facilité d’entretien, étant donné qu’il s’agit d’une partie du sol de la salle de bains.

N’hésitez donc pas à vous lancer dans ce projet, si vous avez des idées de rénovation pour votre maison.

Ce style de douche est à la mode et fait très tendance dans une salle de bains. Avant de vous y mettre pour de bon, il est conseillé de bien penser à la manière de son installation et avoir à l’esprit la question d’étanchéité et d’évacuation des eaux usées. La qualité de faïence à choisir pour revêtir le sol et les murs a une importance certaine, ainsi que le type de déco à adopter.