Ce que vous devez savoir avant d’installer une terrasse en pierre bleue

Publié le 18 Mai, 2019

L’approche du beau temps inspire d’une manière particulièrement simple, mais agréable. De ce fait, pour bien en profiter, faire installer une terrasse est certainement l’une des meilleures options. En effet, si vous avez pensé à installer une terrasse, vous devez préalablement faire le nécessaire afin d’avoir le maximum d’informations sur la question. Alors, installer une terrasse demande à celui qui souhaite l’entreprendre, un ensemble de formalité à remplir. Il est convenable de faire appel à un paysagiste qui pourra vous aider à bien agencer la structure. Par ailleurs, vous devrez aussi vous rapprocher de l’administration de votre commune, afin de déclarer votre projet. Ainsi, quand vous vous serez acquitté de toutes les autorisations, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation. Ceci, est une bonne initiative, d’autant plus s’il s’agit de l’installation d’une terrasse en pierre bleue. Toutefois, il ne suffit pas uniquement de penser à faire appel à un professionnel. Il vous est davantage recommandé de bien vous renseigner sur la question, afin d’être totalement convaincu de la viabilité de votre projet.

C’est quoi une terrasse en pierre bleue ?

Comme son nom l’indique, une terrasse en pierre bleue est une terrasse dont le principal matériau constitutif est la pierre, et dans notre cas, principalement la pierre bleue. Ainsi, une terrasse en pierre bleue est constituée d’un dallage de pierre bleue naturelle ou reconstituée. La pierre bleue est remarquable par le fait qu’il s’agit d’un matériau noble. Cette dernière convient donc bien en tant que matériau de terrasse, car elle est caractérisée par sa durabilité, et sa résistance aux conditions météorologiques.  

Les types de pierres bleues

Ainsi, dans la gamme de pierres bleues, il existe de nombreuses variétés. Sur le plan des origines, il est possible de choisir une pierre bleue venant de la chine, du Viet Nam, de la Belgique ou même d’Irlande. Ces gammes de pierres bleues sont toutes adaptées pour un usage extérieur, bien qu’elles présentent généralement quelques différences. Par exemple, on peut remarquer qu’elles présentent des constitutions, ou même des prix différents. Dans ce sens, on peut noter que la pierre bleue d’Irlande est plus coûteuse que la pierre bleue de Belgique, du fait que cette dernière possède des variantes égales, par rapport à celle de la Belgique.

Entretenir une terrasse en pierre bleue

L’entretien d’une terrasse en pierre bleue dans son ensemble ne demande pas beaucoup d’efforts. En effet, celle-ci ne demande pas un coup de main régulier. Un grand nettoyage de ce dernier par an est suffisant. Par ailleurs il est recommandé de le faire à la sortie de l’hiver. Toutefois, pendant les saisons chaudes comme le printemps, il vous est possible de la nettoyer avec une brosse dure et de l’eau de javel diluée dans de l’eau claire, ou tout simplement avec une solution adaptée pour les pierres naturelles.

Aménager une terrasse en pierre bleue

Pour l’aménagement de votre terrasse, pensez à un support de pose. Il existe de nombreux types de supports il est possible d’installer votre terrasse en pierre bleue sur un support de chape armé, un support fait de plots, ou même un support stabilisé. Chacun de ces types de supports possède ses propres spécificités. Il faudra alors veiller à ce que ces derniers puissent convenir à votre espace de vie, mais aussi à vos exigences.

Bien que nous ne l’ayons pas précisé précédemment, il est possible de procéder à l’installation de votre terrasse en pierre bleue vous-même. Cependant avant de penser à l’installation de cette dernière, il vous est recommandé de bien préparer le terrain et d’avoir des connaissances dans ce domaine.