Bien choisir son pistolet à peinture

Publié le 11 Sep, 2019

Contrairement à certains outils comme les pinceaux ou les rouleaux,  le pistolet à peinture est un outil adapté pour peindre les grandes surfaces ainsi que des espaces difficilement accessibles.

Lorsqu’il est bien utilisé, il offre des surfaces magnifiques uniformes et lisses. Le pistolet à peinture fonctionne avec tout type de peinture, dont les peintures brillantes et les vernis.

Faire un choix  parmi les pistolets à peinture lorsqu’on est un profane, c’est comme se lancer à un jeu de la roulette russe.

Pire encore quand sur le marché, chaque modèle ou marque se targue d’être le meilleur en matière de performance. Pour vous aider dans votre choix, voici présentés à la suite de cet article, les différents types de pistolet à peinture.

1. Le pistolet à peinture électrique

C’est un outil spécifiquement conçu pour effectuer les différents travaux de peinture à l’intérieur.

Il offre l’avantage d’avoir un rendu final uniforme tout en gagnant en temps dans le travail, à l’inverse d’une peinture faite à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau.

Le fonctionnement du pistolet à peinture électrique se fait à l’aide d’un moteur qui actionne le piston. Cette action permet de projeter la peinture sur le support avec une pression qui varie en fonction des modèles.

La pression et le débit se déterminent sur les pistolets à peinture électriques ; il est donc généralement impossible d’y faire un réglage. Nouveaux produits bâtiment : Pistolet à peinture électrique Einhell TC-SY 500 P Indispensable pour tout ripoliner du jardin à la maison

Source : Pinterest

2. Le pistolet peinture à compresseur

Encore appelé système pneumatique ou encore pistolet à air comprimé, le pistolet compresseur est un dispositif qui allie un pistolet à moyenne ou haute pression à un compresseur qui supporte 1 à 10 bars. 

Le compresseur doit pouvoir faire preuve d’un débit de 15 à 20 m3 par heure tandis que, le pistolet doit être de meilleure qualité pour un travail efficace et très rapide. 

3. Le pistolet à peinture basse pression

Généralement utilisé pour un rendu lisse, ce type de pistolet est utilisé pour des travaux axés sur des moyennes et grandes surfaces. 

Le pistolet à peinture basse pression se tient de façon verticale,  à une distance constante par rapport à la surface qui reçoit la peinture.

Généralement, on recommande une distance de 15 cm pour les pistolets basse pression HPVL (high volule low pressure) et 25 cm pour les pistolets haute pression.

Si vous désirez vous en servir pour peindre l’extérieur, il vous suffira d’attendre qu’il ait très peu de vent.A louer pistolet à peinture basse pression de marque EARLEX Descriptif : - réservoir dorsal de 4 litres- turbine HVLP de 500 Watts- 2 buses-pointeaux de 2,5 et 1,5mm- réservoir du pistolet : 0,9 litre- notice d'utilisation DVD. A louer exclusivement sur www.placedelaloc.com !

Source : Pinterest

4. Le pistolet à peinture électrostatique

Aussi connu sous le nom de « pistolet poudrage », le pistolet à peinture électrostatique est précisément conçu pour les pièces métalliques. En plus, il se différencie des autres par sa précision.

Un procédé électrostatique attire la peinture sur les surfaces métalliques. Cette peinture se dépose alors en toute homogénéité et de façon régulière sur les différentes surfaces à peindre.

C’est une technique qui se sert des lois des champs électrostatiques. La peinture se dirige vers la pièce par un effet aimant. 

5. Le pistolet Airless

C’est un pistolet à peinture électrique haute pression avec un mode de fonctionnement simplifié.

Le moteur du pistolet actionne un piston qui fait environ 50 allers-retours par seconde.

Le produit se retrouve alors sous une haute pression située entre 50 et 200 bars, il est par la suite projeté sur le support à peindre du fait d’une buse perforée qui lance un jet fin.Pistolet peinture airless haute pression MAGNUM BY GRACO Magnum a20

Source : Pinterest

6. Le mini pistolet à peinture

Il est presque identique, mais se différencie précisément des  autres modèles par le diamètre des buses comprises entre 0,6 et 1,4 mm et aussi par la largeur du jet produit qui se situe entre 10 et 26 cm en fonction de la puissance.

Le mini pistolet à peinture est un pistolet basse pression de 1 à 3, 5 bars.

On s’en sert essentiellement pour les travaux de rénovation de carrosseries automobiles. Mini – Pistolet à peinture à alimentation par gravité Buse de 0.8mm: Mini – Pistolet à peinture à alimentation par gravité Buse de 0.8mm –…

Source : Pinterest

7. La pompe à peinture

C’est un outil qui projette la peinture de façon pneumatique sous-pression grâce à l’air comprimé.

Il s’utilise tant chez des professionnels que chez des particuliers tout dépend du modèle choisi.

Catégories