Aménager un abri de jardin en chambre d’amis ou studio de jardin

Publié le 5 Fév, 2019

Il y a quelques années, les utilisateurs se concentraient sur les extensions « attachées » à leur maison, mais maintenant c’est le studio jardin qui a la faveur des consommateurs.

Un abri de jardin obscur et en mauvais état à restaurer

L’abri de jardin servait d’espace de rangement et de rangement pour les outils et les chaises longues. Bâtie au début des années 1900, la pièce était dans son état d’origine : un sol en terre cuite, des murs fragiles, une vieille porte, un toit sans tuiles et laissant passer l’eau en cas de pluie…. Et en plus, le bâtiment était dépourvu de toute isolation thermique.

Le but était de transformer ce petit espace de 11 mètres carrés en une confortable chambre d’hôtes, il a donc fallu refaire complètement le toit et doubler les murs, puis remplacer la porte et la fenêtre endommagée.

Après le travail, une belle chambre d’hôtes, conviviale et lumineuse

Entièrement rénové, l’étape suivante consistait à décorer l’endroit pour en faire un intérieur accueillant et lumineux. Le principe : disposer d’un bel espace pour recevoir des amis, mais aussi d’une salle offrant un cadre reposant pour les propriétaires des lieux. En matière de décoration, les seules contraintes pour les intéressés étaient d’avoir une chambre bleue, et de garder un esprit « jardin d’hiver ». Deux murs ont donc été peints en bleu canard. Une couleur réchauffée par les touches dorées des lumières, des miroirs et de la table basse…

Un élément ornemental pour le jardin

En plus de gagner un salon chaleureux et élégant pour recevoir des invités, le travail a aussi eu un effet secondaire très important.

Depuis la terrasse, l’abri de jardin vous offre une vue agréable. Ainsi restaurée, elle donne une touche supplémentaire au jardin et donc à l’ensemble de la propriété. Les briques rouges extérieures créent un peu plus de décoration, ce qui contraste avec le superbe bleu canard des murs. Les pots de fleurs de chaque côté de la fenêtre renforcent le côté naturel de ce très joli jardin d’hiver.

Quel usage à envisager pour un studio de jardin ?

Après quelques informations, le devis répond à vos attentes et votre extérieur est compatible. Vous envisagez de construire ce studio, mais vous avez besoin de trouver une utilisation spécifique.

– Le pool house est une petite maison pour stocker tout l’équipement, vous avez aussi une douche pour enlever les résidus de chlore après la baignade.

– Il est possible de faire jouer les enfants, mais certains préfèrent le cinéma ou la salle de sport, ou même la salle de musique. Vous serez à l’abri du bruissement dans votre bulle de cocooning.

– Votre adolescent veut être indépendant sans vous quitter, le studio jardin se transforme en petit appartement tout confort : kitchenette, wc, séjour, chambre…. Une fois qu’il a quitté les lieux, vous pouvez l’utiliser à nouveau pour une location saisonnière ou pour votre deuxième enfant.

– Vous travaillez à la maison, mais vous voulez séparer travail et vie privée. Ce lieu devient un bureau confortable avec tout ce dont vous avez besoin comme le Wifi, et même la climatisation. Vous évoluez dans les meilleures conditions pour être performant.

– La maison est trop exiguë pour y loger votre famille ou vos amis, car le canapé n’est pas confortable, ce studio ressemble à une chambre. Il est donc possible de poser une bonne isolation et un système de chauffage. Vous gardez votre autonomie et vous ne partagez pas nécessairement votre douche puisqu’une salle de bain est accessible dans l’atelier.

Un studio pour accueillir les clients

Le studio jardin convient parfaitement pour le travail, mais il existe des travaux qui nécessitent un espace spécifique. C’est le cas pour le domaine médical, de sorte que le studio de jardin peut être transformé en cabinet, mais l’aménagement sera différent. Aménager une salle d’attente pour les patients et un espace pour les recevoir. Il sera également nécessaire d’opter pour un parking, ce qui signifie un espace supplémentaire pour les voitures. Ceci s’applique si vous travaillez à domicile et que vos clients ont besoin de vous rencontrer de façon régulière. Les mêmes installations doivent donc être planifiées.

Maisonnette à louer pour les vacances

Quelques maisons sont basées sur le résultat de l’investissement locatif. En fonction de la réglementation imposée par la municipalité, il est parfois possible d’envisager une telle solution. Si vous habitez dans une région touristique, vous louez cet espace. Vous pouvez ensuite afficher une annonce sur Internet pour attirer les voyageurs, mais la région est petite. Il est donc nécessaire de prévoir une mise en page attrayante pour capter leur attention.

Vous ne résidez pas dans une région touristique, la location classique peut être envisagée, surtout pour les étudiants. Il faut toujours prévoir un aménagement spécifique car le locataire doit avoir sa propre intimité sans nécessairement vous traverser dès qu’il met les pieds dehors. Ceci est particulièrement réservé aux ménages qui disposent d’un grand jardin avec des espaces bien définis.

Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour envisager une telle construction. Demandez un devis à l’entreprise pour vous aider à configurer le studio jardin le mieux adapté à votre espace vert.