A quelle fréquence faudra-t-il procéder au nettoyage et démoussage de sa toiture ?

Publié le 22 Fév, 2019

Le démoussage de la toiture revêt une importance cruciale, tout au long de l’année, il faut garder un œil sur son état. Les lichens, les parasites, les algues, les mousses, les déchets et même les tâches peuvent causer des problèmes de fissure, de moisissure et d’infiltration d’eau.

La question qui se pose le plus souvent, c’est quand nettoyer sa toiture ?

Ici, l’avis d’un professionnel certifié est très important, car il n’y a pas de règle générale. Et comme le temps est le premier ennemi de la toiture, Il est impératif de procéder au démoussage après dix ans d’existence du toit. Les toitures de plus de 20 ans, doivent être inspectées, nettoyées et démoussées une fois tous les deux ans. Les toitures de plus de vingt ans, elles, doivent impérativement être nettoyées une fois par an.

Il existe cependant des signaux d’alarme qui peuvent être détectés à l’œil nu, comme l’apparition des taches blanches ou noires sur la couverture et l’apparition de la verdure et des algues. Il faut faire appel à une expertise en toute diligence si vous remarquez des débris de tuiles ou d’ardoises tombés par terre, des tuiles cassées, des signaux d’infiltration d’eau dans votre grenier ou intérieur comme l’humidité et la moisissure.

Il faut savoir, qu’il existe plusieurs raisons qui causent l’apparition et la prolifération des mousses. Nous citons ici les effets néfastes des facteurs météorologiques comme les intempéries, le soleil, la grêle, la neige, le vent ou la pluie sont responsables de la dégradation de l’état de la toiture. La pollution de l’air si les habitations se trouvent proches d’une zone industrielle cause la détérioration de la toiture, les particules fines qui se répandent sur la couverture peuvent bien la salir.

D’autres raisons causent la détérioration de la toiture comme la présence des arbres, car les feuilles mortes peuvent boucher les gouttières et cause des problèmes de fuite par la suite. Les temps froids et humides particulièrement si la maison n’est jamais ou rarement exposée au soleil, font que la toiture devient un champ propice pour la prolifération de la moisissure à cause de l’humidité.

Quel que soit les matériaux utilisés pour la couverture, ils doivent être sujets à un nettoyage adapté en utilisant les produits et les techniques propices. Que votre toiture soit en tuiles, ardoise, cuivre, aluminium, zinc, verre, bois ou autres, faites appel à un professionnel certifié de démoussage, car il s’agit ici d’une opération qui nécessite une forte connaissance et une longue expérience dans le domaine, car certains produits peuvent s’avérer corrosifs pour certains métaux.

Malgré leur aspect esthétique, l’expérience a démontré que les toits en tuiles sont moins résistants à la prolifération des mousses que les toits en ardoise. Et quelle que soit le type de votre couverture, il est possible de mettre un revêtement spécial résistant à l’humidité, qui empêche l’accroche de mousse, des algues et les lichens, une action de quelques jours mais qui protégera votre toiture pendant de très longues années.

La protection de la toiture commence par la prévention, faites appel à un professionnel qui jugera d’un œil d’expert la nécessité ou non de procéder à un démoussage et nettoyage de votre toiture.