Les 7 erreurs à éviter pour aménager ses combles

Publié le 8 Mar, 2019

Si vous avez besoin d’un peu plus d’espace dans votre maison, vous pouvez choisir d’aménager vos combles. Connus sous le nom commun de grenier, les combles sont un refuge pour les vieilleries et les accessoires pour la plupart inutiles, dont on ne souhaite pas forcément se séparer. Cependant, si vous pensez niveau espace, vous verrez qu’en réalité, cette pièce ignorée représente un espace supplémentaire, utilisable pour votre maison. Ainsi,  si vous voulez lancer des travaux de rénovation pour aménager vos combles, sachez malgré tout que vous devrez être méthodique. Nous vous présentons alors 7 erreurs à ne pas commettre lors de l’aménagement des combles. Outre cela, si vous avez besoin d’une aide mieux détaillée, contactez un professionnel, afin de bénéficier de toute l’assistance faite possible.

Erreur  N°1 : Ne pas faire au préalable une étude de faisabilité

Pour tout projet, il est essentiel de procéder à une étude de faisabilité. C’est pendant cette étude que l’on détermine si le projet est réalisable ou pas. Pour l’aménagement de vos combles, le but de cette étape est de déterminer en premier le degré de la pente supérieur de votre toiture.

Celle-ci est jugée correcte lorsqu’elle possède une inclinaison minimum de 35°.  Et en second la hauteur maximale entre le sol et le plafond, qui devrait être acceptable à partir de 1,80m².

Erreur N°2 : Ne pas se poser les bonnes questions

Avant de débuter tout type de travaux, il est recommandé de se poser les bonnes questions. En quoi voulez-vous transformer vos combles ? Vous devez penser à la pièce que vous allez aménager, chambre, salle de bain ou bureau. La charpente est-elle assez solide pour supporter le poids de vos travaux ? Pour résoudre cette interrogation faites appel à un professionnel, celui-ci fera un diagnostic et sera à même de vous dire si oui ou non votre charpente est en bon état.

Erreur N°3 : Ne pas penser au système d’isolation

Oublier de penser au système d’aération est une erreur grave. En effet, le grenier est la partie de votre maison qui est  la plus exposée aux aléas climatiques. De ce fait, si vous voulez aménager votre grenier et rendre cette pièce habitable, vous n’aurez d’autres choix que de penser au système d’isolation.

Pensez à l’isolation la plus adéquate pour votre toiture. Vous pouvez choisir entre un type d’isolant naturel, ou synthétique, une isolation en laine ou en une autre matière cela dépendra d’un ensemble de paramètres que vous devez prendre en compte.

Erreur N°4 : Oublier les ouvertures

Pensez à placer des ouvertures. Cela égaillera la pièce et lui donnera une nouvelle vie. Cependant, vous devrez penser à la réglementation des ouvertures vis-à-vis de vos voisins, et à l’aspect de l’éclairage. En général,  pour arriver à bien éclairer votre pièce, la surface vitrée doit être répandue sur les 1/6e de la surface totale de votre pièce.

Erreur N°5 : Ne pas s’informer sur les réglementations

Si vous oubliez de vous informer sur la réglementation en vigueur concernant votre aménagement de comble, vous pourrez avoir des problèmes plus tard. Afin d’éviter cela, pensez à vous rapprocher de la mairie de votre arrondissement afin d’avoir l’ensemble d’informations nécessaires.

Erreur N°6: Oublier de s’informer sur le permis de construire

Pour la plupart des travaux, vous avez besoin d’un permis attestant que vous avez le droit de construire. Cependant celui-ci n’est obligatoire que si vous créez une surface habitable supérieure à 40m².

Erreur N°7 : Oublier l’isolation sonore

Dans ce cas,  le grenier est en contact direct avec la toiture. De ce faite cette pièce est donc soumise constamment aux bruits. N’oubliez pas de penser à faire une isolation contre les bruits si vous voulez une pièce relaxante, ou un bureau. Une fois de plus le matériau va dépendre de vous.

Catégories