7 conseils à suivre pour l’entretien de votre parquet flottant

Publié le 9 Mar, 2019

Économiques, robustes, durables, faciles à poser et à nettoyer, les parquets flottants ont tous les atouts pour vous séduire. Faire le choix de revêtir son sol en parquet flottant équivaut à faire un investissement sur le long. Toutefois, ce type de revêtement peut être affecter par le temps et l’usure, d’où l’intérêt de le bien entretenir tout en veillant à ne pas commettre certaines erreurs.

1. Dépoussiérez

Laissez votre aspirateur en tout repos, l’usage exclusif d’un balai simple est largement suffisant si vous souhaitez vous débarrasser des particules de poussières qui cachent l’éclat de votre parquet. L’utilisation de l’aspirateur risque de causer des égratignures sur vos planches.

2. Le nettoyage à l’eau

Les gens ont plus souvent tendance à utiliser l’eau pour le nettoyage du parquet flottant, cependant, certaines précautions sont de rigueur : Le nettoyage du parquet à l’eau doit se faire uniquement à l’aide d’une serpillière microfibre en l’essorant autant que l’on peut afin d’éviter que le surplus de l’eau ne s’infiltre entre les lames.

Gare à l’utilisation de détergents, ou alors exclusivement sur les tâches les plus coriace et les saletés solides. Privilégiez l’eau chaude si votre parquet flottant a toujours l’apparence flambant neuve.

3. Le savon noir et savon de Marseille

C’est une solution efficace, rapide et économique contre les tâches les plus ardues sur votre parquet. Le savon noir est réputée pour ses vertus nettoyantes,  dégraissantes et désodorisantes. Certains détergents se sont détergents très abrasifs à tous les types de parquets, comme l’eau de javel !

Le savon de Marseille est aussi un nettoyant doux et souple pour votre parquet flottant. Ajoutez en une petite quantité sur l’eau de nettoyage et le tour est joué !

4. Machine à nettoyage à la vapeur

Cette machine est fortement utile, efficace et sa praticité n’est plus à prouver. Assurez-vous de l’utiliser à basse pression. Pour un premier usage, testez sur une petite zone de votre parquet flottant, pour éviter toute mauvaise surprise sur tout le parquet.

Malgré cela, l’achat d’une machine à nettoyage à la vapeur pour un usage exclusif sur votre parquet n’est pas indispensable, un simple coup de balai de temps à temps peut faire l’affaire.

 5. L’utilisation des produits agressifs

Certains produits de nettoyage peuvent causer la détérioration de vos planchers. En cas de première utilisation, faites un essai sur une petite zone de votre parquet pour vérifier la réactivité de votre parquet.

6. Utilisation d’un raviveur / polish

Le rôle du raviveur et du polish est de rendre l’éclat à votre parquet s’il commence à ternir. Cette action est recommandée idéalement deux fois par an pour faire disparaître les rayures, et raviver l’aspect brillant de votre parquet.

7. Protection du plancher

Le poids de certains meubles peut laisser un impact sur votre parquet flottant, et leurs déplacements fréquents peuvent causer des égratignures. Pour y parer, veillez à revêtir de coussinet les pattes de tous vos meubles pour mieux préserver votre parquet flottant des rayures.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de revêtement de sol pour bénéficier de conseils personnalisés pour l’entretien de votre parquet flottant.

Catégories