6 idées d’aménagement d’une allée de jardin

Publié le 17 Avr, 2019

Vous voulez souffler un vent de rénovation sur vos allées de jardin que vous trouvez obsolètes et affadies par le temps et l’usage ? Ou vous souhaitez aménager votre jardin nouvellement créé en choisissant des allées à la fois pratique et tout design ? Sachez que les modèles sont légion, et se présentent dans différents styles tout aussi créatifs les uns que les autres. Les allées de jardin présentent différents avantages sur les deux plans esthétique et fonctionnel, car elles sont conçues pour ne pas marcher sur les zones cultivées du jardin, afin de ne pas tasser les plantes et les végétaux. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour l’aménagement des allées de vos espaces extérieurs.  

L’allée de jardin gravillonnée

L’allée de jardin est un des éléments indispensables pour l’aménagement extérieur. Elle permet de protéger vos plantations en déterminant un espace piétinable, et en jouant le rôle de liaison entre la porte d’entrée de la maison et le jardin. Les allées gravillonnées ont le vent en poupe, car elles ne sont pas chers même si elles exigent une grande application dans le travail et une parfaite minutie dans l’étape de la préparation du sol.

L’allée de jardin en pavage

Elles inspirent un charme traditionnel tout en permettant une touche urbaine dans certaines options esthétiques. Elles sont d’une véritable valeur ajoutée pour la construction, et garantissent une ambiance chaleureuse et accueillante. Les allées de jardin en pavage permettent d’infinies options de personnalisation.

L’allée inspirée d’une voie ferrée

Ce type d’allée gagne l’attention de ceux qui cherchent à avoir des allées stylées. Les allées inspirées d’une voie ferrée sont un choix osé ! Elles correspondront à vos attentes si vous aimez vous démarquer et vous voulez que votre extérieur vous ressemble. Ce type d’allées consistent en le placement des traverses de chemin de fer, conçues généralement en pierre ou en bois, sur un gravier ou des galets en différents couleurs. Le choix est à vous !

L’allée de jardin goudronnée

Les allées de jardin goudronnées sont à la fois piétonnes et carrossables. Elles supportent le poids lourd des véhicules, et sont fortement durables, robustes et résistantes. Elles gardent vos chaussures au propre même pendant les saisons de fortes précipitations. Une allée de jardin goudronnée se décline en différentes formes et finitions esthétiques, et est 100% pratique.

L’allée de jardin en bois

Destiné aux amateurs des ambiances rustiques, naturelles et campagnardes, le bois donne un caractère unique à l’allée, il s’inscrit dans la continuité de votre jardin vu que les matériaux utilisés sont souvent gardés à l’état brut. Si vous préférez voir le bois dans un style moderne, certaines essences garantissent cet effet à l’instar du pin, le bois exotique et le composite.

Allée de jardin japonais

L’allée de jardin japonais offre un espace extérieur avec une ambiance zen et submergée d’ondes positives qui contaminent les passants qui les empruntent. Elle s’harmonisent parfaitement avec tous les types de jardin. Les dalles en pierre sont généralement placées sur la pelouse (le ras du sol) sans l’abîmer.

Catégories