6 éléments clés de communication pour rendre votre événement immanquable

Publié le 3 Juil, 2019

Communiquer sur votre événement vous prendra beaucoup de temps – c’est un test d’endurance. Vous voudrez prendre le temps de réfléchir et de concevoir la marque de votre événement.

Quelle image voulez-vous projeter? Quel est le bon ton de voix pour s’adresser à votre public cible? Avez-vous besoin de créer un site Web pour l’événement? Se poser les bonnes questions est une étape importante pour une bonne base de communication!

Votre objectif est de propager une sensibilisation à votre événement et surtout transformer votre public cible en participants. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une stratégie pour encourager les gens à ouvrir votre courrier électronique, visiter votre site web et acheter un billet.

Boostez vos actions avec ces 6 conseils:

1. Un site attractif

Qu’il s’agisse d’une seule page sur votre site Web ou d’un site Web entier dédié, il s’agit du point de contact que vos participants potentiels ont avec votre événement. Créez un espace où l’information est claire et facile à trouver. Les éléments suivants devraient être faciles à trouver pour quiconque navigue sur votre site Web:

– Une présentation et une introduction à votre événement et à votre organisation;

– Informations pratiques: comment accéder à votre événement, à un horaire, au programme…;

– Les intervenants, les activités, des explications sur les différents tarifs.

Source : Shutterstock

2. Courriels efficaces

L’e-mailing peut être un outil de marketing efficace, il vous suffit de trouver le bon équilibre entre spammer des personnes et vous faire oublier. Et surtout, vous devez cibler votre public avec le ton juste pour augmenter votre taux d’ouverture ET obtenir un taux de clic élevé! Et ce n’est pas si facile à réaliser.

Tout d’abord, rappelez-vous qu’avant de lire le contenu, nous portons tous une attention particulière à la conception. Vous devez inciter vos destinataires à cliquer sur votre courrier électronique avec une ligne d’objet entraînante ou amusante alignée sur le ton que vous souhaitez adopter.

Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur la conception. Votre e-mail doit refléter votre marque/votre événement.

Source : Shutterstock

3. Élaborer un plan pour étendre votre communication

Un bon emploi du temps est la clé du succès de la planification. Ici, nous parlons d’un calendrier de communication pour vous assurer que vous avez un bon rythme d’avant et après votre événement! La fréquence et la cohérence peuvent être difficiles à atteindre si elles ne sont pas planifiées.

Pour tout événement donné, nous recommandons généralement les campagnes d’envoi de courriels suivantes: réservez la date, l’ouverture du guichet ou des inscriptions, plusieurs rappels concernant le temps restant pour acheter ou vous inscrire et un courrier électronique de suivi.

Les rappels sont importants car il est improbable que tout le monde achète son billet lors de la réception du premier courrier électronique. N’hésitez donc pas à communiquer avec urgence – rappelez-vous de ne pas tomber dans le spam.

Source : Shutterstock

4. Quoi qu’il arrive, penser au mobile!

La règle d’or de notre époque est que la plupart des utilisateurs d’Internet sont des utilisateurs mobiles.

Vous devez donc concevoir vos supports en gardant cela à l’esprit: votre site Web doit être optimisé pour les mobiles, les e-mails doivent être faciles à lire, pas trop longtemps, avec un clic facile. Ces détails faciliteront le parcours client de la notoriété à l’achat de billets.

Source : Shutterstock

5. Ne pas oublier les campagnes post-événement

Après votre événement, la communication n’est pas terminée – il est important de rester en contact avec votre public.

Envoyer un e-mail après l’événement est toujours agréable, vous pouvez partager les temps forts, remercier les participants et les partenaires, partager des photos / vidéos / témoignages…

C’est également une excellente occasion de rediriger les gens vers de nouveaux contenus et des liens vers votre organisation, vos actualités, aux événements à venir et aux participants à vous suivre sur les médias sociaux ou de vous abonner à un bulletin d’information.

Source : Shutterstock

6. Essayé et approuvé

Ne négligez pas les options de publicité éprouvées. S’il s’agit d’un événement communautaire, vous pouvez envoyer des annonces de service public dans les journaux, les guides d’achat, la télévision et la radio. D’autres idées incluent:

– Affiches

– Bannières de rue

– Flyers

– Peinture de trottoir

Source : Shutterstock

Une combinaison de stratégies publicitaires donnera le plus grand succès à votre événement. N’oubliez pas d’être créatif et de vous amuser. Puis soyez fiers de produire l’un des événements les plus fréquentés et les mieux exécutés de la ville.