5 erreurs à éviter quand vous élaguer un arbre

Publié le 14 Mar, 2019

La taille des arbres est très indispensable pour favoriser leur floraison et fructification. Si vous remarquez que vos arbres commencent à prendre de l’ampleur, il est peut être temps de les élaguer pour mieux contrôler leurs ramifications. L’entretien du jardin et la taille des arbres sont des tâches agréables à entretenir, mais cela n’empêche qu’elles doivent se faire dans les règles de l’art, pour ne pas abîmer votre jardin. Nous vous proposons dans cet article, quelques erreurs à éviter pour un élagage niveau expert.

Erreur 1: Procéder à la taille lors d’une mauvaise période

Chaque plante nécessite un élagage dans une période particulière de l’année, comme un prunier en fin d’été, ou un oranger au début du printemps. Il est donc indispensable de se renseigner sur l’entretien de chaque type de plante ou d’arbre dans votre jardin. La plupart des arbres ont besoin d’élagage en hiver, comme leur développement se fait particulièrement au niveau des racines pendant cette saison, ainsi, la taille des branches ne pourra pas causer leur fragilisation, et la cicatrisation se fera plus rapidement. Certaines arbres nécessitent une taille à plusieurs reprises pendant une année comme la vigne.

Erreur 2: Ne pas désinfecter les outils

Certaines arbres peuvent être au début de leur maladie, et portent déjà des parasites nocives à la flore. Afin d’éviter tout risque de contamination, il est indispensable de procéder à la désinfection des dents de scies, et des lames de sécateur. Vous pouvez faire usage de produits dont l’usage est destiné à cet effet, ou de vous contenter de la flamme de feu et de l’alcool désinfectant.

Erreur 3: Couper plus qu’il ne faut

Si vous n’avez pas la main verte, vous risquez de faire des tailles excessives. Vos arbres et arbustes risquent d’être fragilisés et la fructification ne sera pas au rendez-vous. Il faut savoir que l’élagage consiste en effet à se débarrasser du bois mort, des branches détériorées, entrecroisées ou ne permettent pas une bonne filtration de la lumière à toutes les parties de l’arbre. Les tailles excessives peuvent aboutir à la suppression des veines vitales ce qui peut réduire la durée de vie de votre arbre en le rendant plus fragile aux maladies.

Erreur 4: Ne pas disposer d’outils adéquats

Les outils d’entretien de votre jardin doivent être destinés exclusivement à cet usage. Il s’agit en l’occurrence d’un sécateur télescopique, élagueur/coupe-branches, une perche élagueuse, une tronçonneuse, scie à main, échenilloir et pour finir, un mastic cicatrisant à appliquer sur les branches coupées.

Ces outils permettent une coupe franche et saine sans arracher les fibres de bois, en assurant une bonne cicatrisation et en évitant les parasites et les maladies.

Erreur 5: Élagage rare

L’élagage revêt une importance cruciale dans la vie des arbres, il permet de favoriser leur floraison et d’optimiser leur fructification. L’élagage permet une orientation de la croissance des branches et une meilleure diffusion de la lumière dans votre jardin. L’élimination des branches mortes permet à l’arbre de concentrer son énergie sur ses parties vitales et aptes à produire.

Une taille rare ou presque inexistante peut faire faner tout votre jardin, en permettant aux parasites de se propager ce qui détruira même les racines de toutes vos arbres et plantes. Seule une taille en profondeur de tous les arbres permettra de revitaliser votre jardin, même si la cicatrisation prendra beaucoup de temps.  

Catégories