Les 5 critères pour un bon choix de chaudière de qualité

Publié le 12 Mar, 2019

Pour un confort optimal et une meilleure qualité d’ambiance dans vos intérieurs, le choix du système de chauffage est très déterminent ! Si vous avez déjà opté pour la chaudière, sachez que l’offre est très variée sur le marché, et le choix par les différents types ne doit pas être aléatoire. Si entre la chaudière électrique à résistance, la chaudière ionique, la chaudière à bûches, la chaudière à granulés, la chaudière à gaz, et la chaudière à fuel vous avez déjà le tournis ? Suivez notre guide pour faire le choix gagnant à tous les égards.

Le choix du combustible

Vous avez le choix entre différents types de combustibles : le bois, les granulés de bois, l’électricité, le butane, le propane, et le fioul. Le choix de l’énergie à consumer se fait en fonction de trois critères essentiels, à savoir l’évolution des prix, les possibilités d’approvisionnement de ces combustibles, ainsi que les aides gouvernementales qui favorisent certain combustibles.

L’aménagement intérieur

La configuration de votre habitation et l’aménagement de vos intérieurs et l’espace alloué pour l’installation des dispositifs de chauffage conditionnement fortement le choix de votre chaudière. Si vous avez des intérieurs spacieux ce qui ne présente aucun risque d’encombrement, passez au conseil suivant ! Mais si vous avez un espace étroit, sachez que les fabricants ont mis sur le marché une grande variété de chaudières que vous pouvez installer au mur sans causer l’encombrement dans vos espaces de vie. Vous pouvez même opter pour une combinaison entre une chaudière à gaz et un ballon d’accumulation que vous pouvez mettre en place dans un autre espace. Merci la technologie !

La taille de l’habitation

Afin de permettre une efficacité optimale, le choix de la puissance du chauffage est conditionnée par le volume de l’intérieur à chauffer, la hauteur du plafond, l’efficacité de l’isolation thermique et de l’étanchéité. Il est évident qu’un espace de 100 m2 ne requiert pas la même puissance de chauffage par rapport à un espace de 500 m2 ! Faites appel à un professionnel de chauffage, qui s’occupera du calcul de la puissance de chauffage nécessaire pour votre logement.

La production de l’eau chaude

Il existe deux types de chauffages : ceux qui s’occupent uniquement du chauffage de l’air ambiant, d’autres permettent une double action en offrant de l’eau chaude sanitaire en une seule installation. Pour les chauffages air-eau, doivent être choisi en fonction du budget, du nombre de points d’eau (robinets, machine à laver, lave-vaisselle, baignoire, cabine de douche…), et en fonction de la disponibilité de l’eau chaude en cas de besoin. Les chauffages air-eau sont disponibles en quatre catégories, en fonction du mode de production de l’eau chaude sanitaire : instantanée, semi-instantanée, mini-accumulée et ballon intégré.

L’économie d’énergie

Les chaudières sont également classées en fonction de son efficacité énergétique et son respect des normes environnementales. Les chaudières à condensation permettent de fortes économies sur l’énergie et sur le budget des plus considérables, avec un pourcentage qui peut atteindre jusqu’à moins 25% sur la consommation d’énergie elles sont également les plus privilégiées par les aides gouvernementales.