20 types de peintures à effet pour une décoration originale

Publié le 16 Oct, 2019

Les peintures à effets sont des bonnes peintures de finitions très populaires, elles servent à décorer les pièces d’une maison et apportent une ambiance qui intègre bien la décoration intérieure.

Il existe sur le marché une multitude de peintures à effet. Nous vous présentons dans cet article, les peintures les plus sollicitées.

1. Peinture à effet

Dans la plupart des cas, une peinture à effet est une peinture à l’eau dont l’application est identique à celle d’une peinture traditionnelle.

Cela se fait à l’aide d’un rouleau et d’un pinceau ; souvent en une seule couche et sur une sous-couche précise.

C’est une peinture qui a un effet trompe œil qui donne une illusion au toucher, à l’inverse des enduits qui montrent des reliefs. En fonction de l’effet voulu, elle peut être lessivable ou lavable.

2. Peinture métallisée

C’est une peinture qui a beaucoup de succès ! Elle s’utilise précisément pour des designs hyper épurés et contemporains. Elle apparaît soit dans un produit dissocié soit dans une formule tout-en-un.

L’apparence métal de cette peinture provient du fait qu’on mélange des pigments d’aluminium aux pigments de coloris.

On l’applique en un enduit sur lequel on étale un gloss métallisé. Il existe des peintures métallisées aux coloris nuancés  qu’on appelle « smoothies métallisés » ou aux coloris unis.

3. Peinture sablée

C’est une peinture qui présente un effet minéral avec une apparence satinée et mate qui couvre de petits défauts en surface. Sa beauté est très spectaculaire du fait de ses tons de terre.

Telle une peinture classique, la peinture sablée est prête à l’utilisation et on l’applique à peu près avec la même facilité qu’une peinture à l’éponge.

Avec le temps, la peinture sablée s’est beaucoup répandue en termes de  déco intérieure, elle présente : 

  • Un effet de texture beau qui attire la lumière,
  • De chaudes tonalités apportant une ambiance exotique ou rustique,
  • Une atténuation des imperfections sur le support.Peinture à effet sable précieux © Luxens

Source : Pinterest

4. Peinture nacrée

On la classe dans la catégorie des peintures décoratives à effet. Il s’agit d’une peinture à phase aqueuse avec une apparence brillante et lisse. Sa formule est composée de mica qui reflète la lumière qu’elle reçoit.

Plus la lumière est grande et plus l’effet nacré est également grand 

5. Peinture cérusée

C’est une peinture qu’on utilise lorsqu’on veut dans un premier temps, combler les veines qu’on creuse légèrement et, dans un second temps, à combler le grain de la cire pastel ou blanche nommée la « céruse » ; ce qui met en avant le veine par contraste.

Elle s’applique sur les portes, les menuiseries, les lambris, les meubles et les poutres.

6. Peinture patinée

La peinture patinée est utilisée pour la décoration. Elle est mélangée à plusieurs autres éléments pour une imitation des effets du temps.

C’est une solution parfaite quand vous souhaitez apporter une apparence ancienne à vos murs, objets ou meubles.

Il s’agit d’une altération artificielle qui a la capacité de s’effectuer sous différentes manières. Elle peut s’obtenir par polissage, usure ou lustrage.

Source : Shutterstock

7. Peinture pailletée

La peinture pailletée est une peinture qui vient en pots distincts ou en produit préalablement préparé. Elle s’applique aisément et elle donne un effet exceptionnel dans la décoration.

Pour des nuances plus ou moins foncées, vous avez la possibilité de faire un dosage du volume de paillettes. La peinture pailletée s’étale simplement à l’aide d’un pinceau.

8. Peinture mouchetée

Il s’agit d’une peinture unie et lisse qui peut apparaître sous des tons clairs sans obligation. Le travail consiste à faire des projections de microgouttes de coloris différents sur l’objet ou la surface que l’on souhaite peindre.

La peinture moucheté doit avoir un aspect crémeux, ce qui l’évite de couler sur le long de la surface. Peu importe le type choisi, la qualité assure une consistance crémeuse.

Il vous faudra juste une règle et un gros pinceau à poils durs pour l’appliquer. Si vous travaillez sur des surfaces minuscules, servez-vous d’une brosse à ongles ou même d’une vieille brosse à dents.

9. Peinture phosphorescente

C’est une peinture qui se commercialise sous forme de bombe aérosol, en tube ou en pot. Elle correspond très bien à n’importe quel type d’utilisation et présente les propriétés suivantes :

  • elle a un fort pouvoir d’absorption de la lumière tant artificielle que naturelle, 
  • elle renvoie la lumière absorbée sous la forme d’une lumière phosphorescente dans l’obscurité,
  • on l’applique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur,
  • elle s’adapte très bien aux surfaces comme le verre le métal le béton le bois le textile et le PVC. 

Source : Pinterest

10. Peinture fluorescente

La particularité de la peinture fluorescente c’est qu’elle contient des molécules. Ces molécules s’exposent dans le noir ou encore elles absorbent des photons et les photons absorbés activent la molécule et celle-ci va donc refléter une énergie lumineuse spontanément.

La peinture fluorescente s’utilise sur plusieurs types de support et également sur le visage et le corps humain. 

11. Peinture effet bois

La peinture effet bois donne l’apparence de l’essence du bois choisi à tout type de supports avec une illusion réussie. Elle est parfaite pour le camouflage d’un radiateur pour redonner un bel aspect à une porte ou un meuble.

12. Peinture effet béton

Elle apporte un aspect industriel à votre support, Quand vous l’appliquez il faut faire apparaître les coups de pinceau de façon grossière, ce qui renforcera l’effet béton brut.

Son application se fait à l’aide d’une taloche ou d’une brosse. 

Source : Pinterest

13. Peinture effet marbre

C’est un enduit décoratif très tendance. On s’en sert pour donner une beauté aux intérieurs de façon sophistiquée ; La peinture effet marbre apparaît sur le marché sous différentes couleurs et s’applique tant dans les pièces sèches ou humides.

14. Peinture effet inox

C’est une peinture aux teintes grises, aux reflets métallisés qui couvrent aussi bien les métaux que les murs. Il existe certaines peintures effet inox qui s’appliquent très bien sur de la céramique ou du verre.

15. Peinture effet Tadelakt

C’est une peinture qui se situe entre l’enduit minéral et le béton ciré. Elle apporte une tendance orientale dans une maison. Il est conseillé de se servir d’une taloche pour bien lisser l’enduit passé à la brosse au préalable.

16. Peinture effet velours

Il s’agit ici d’une peinture en acrylique et son effet velours vient du fait que, son aspect visuel est d’une grande douceur. Au toucher, cette peinture est semblable à une peinture mate traditionnelle.

C’est une peinture lessivable et correspond sèches et humides.

17. Peinture effet miroir

Elle est composée de solvants et prête à l’utilisation. Elle n’a pas besoin qu’on lui ajoute un durcisseur ou un diluant, elle résiste bien aux rayons ultra-violets et aux températures extrêmes. 

Source : Pinterest

18. Peinture tableau noir

Elle se classe dans la catégorie des peintures techniques à usage précise. Elle offre la possibilité de créer un support peint mat en plusieurs couleurs où l’on peut écrire avec de la craie.

On l’applique en passe croisée à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse.

19. Peinture tableau blanc

On la retrouve sous différentes formules de type phase aqueuses. Il est recommandé de l’appliquer sur un support bien préparé et lisse dans une pièce humide ou sèche.

20. Peinture magnétique

Multi-supports et ludique, elle est destinée à être appliquée à l’intérieur généralement sur des portes de placard ou des tableaux pense-bête.

Même si on la recouvre d’une peinture non technique, elle conservera toujours ses propriétés magnétiques. 

Catégories