Les 18 astuces pour rester au chaud sans avoir recours au chauffage

Publié le 12 Juin, 2019

Si, pendant l’hiver, nos maisons étaient toujours aussi chaudes que nous le voulions, les factures s’élèveraient considérablement. Même si augmenter la température du thermostat est une tentation, seuls quelques degrés de plus peuvent déjà peser sur le compte en banque.

Heureusement, il existe plusieurs solutions économiques et naturelles pour chauffer la maison sans faire sauter les radiateurs. Qu’il s’agisse de recouvrir les fenêtres d’un tissu ou inverser la rotation d’un ventilateur de plafond, ces trucs et astuces vous permettront de sortir indemnes de l’hiver.

1. Rester en haut

Cette première astuce, bien sûr, entraîne un petit problème : les maisons à deux étages. Si votre appartement a des escaliers, la première chose que vous devez faire est de monter. Il fera certainement plus chaud. La raison est très simple: l’air chaud monte.278 000$ - Maison 2 étages à vendre à Magog | Maisons à vendre | Sherbrooke | Kijiji

Source : Pinterest

2. Inverser la rotation d’un ventilateur de plafond

Les ventilateurs tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une  montre pour pousser l’air vers le bas et créer un courant d’air.

Pendant l’hiver, inverser la rotation du ventilateur pour pousser l’air chaud vers le haut et le mélanger avec une chaleur plus élevée. De cette façon, l’air ainsi mélangé se répandra vers le bas, rendant l’environnement plus chaud.Ventilateur de plafond Falcon LED (18W)

Source : Pinterest

3. Remplir la maison de coussinets anti-courants d’air

Cela crée une barrière supplémentaire sur le bord inférieur des fenêtres ou sous les portes. Disposez des coussinets anti-courants d’air en tissu ou en coton que vous trouverez dans de nombreuses couleurs et motifs.

Ils sont efficaces et donnent de la couleur à l’environnement dans la période la plus grise de l’année.Stoppez les courants d'air grâce aux boudins de porte anti froid ! Faciles à installer, ils s'adaptent à tous types de portes. Vous pouvez aussi en savoir plus en découvrant notre vidéo sur notre chaine TouTube !

Source : Pinterest

4. Utiliser des tapis contre le froid

Si le sol est très froid, compensez en posant de grands tapis dans la maison. Ils augmentent la perception de la chaleur et sont objectivement plus chauds au toucher que la pierre, le marbre et le carrelage, et ils ralentissent la perte de chaleur à travers les planchers.

Cette solution ne s’applique évidemment pas si vous avez un plancher chauffant.Blog Déco nordique - Décoration Ethnique Scandinave

Source : Pinterest

5. Réparer les fissures des fenêtres

Prenez une bougie et allumez-la près de la fenêtre : là où la flamme se déplace visiblement, il y a la présence d’un courant d’air.

Sur le marché, vous trouverez des joints adhésifs en néoprène ou en caoutchouc, élémentaires à l’usage, à appliquer sur les fissures.Fix Air Leaks In addition to caulking and adding weather stripping around windows and doors, close the fireplace damper when it's not being used to keep cold air out in the winter and hot air out in the summer. Also, check your dryer vent cap to make sure it closes tightly.

Source : Pinterest

6. Ne pas faire fonctionner le ventilateur de la salle de bains après la douche

L’humidité rendra la maison plus chaude. Laissez la porte de la salle de bain ouverte après la douche afin que l’humidité se répande dans d’autres parties de votre maison.6 Tips to Softer, Smoother Skin in Time for Summer

Source : Pinterest

7. Utiliser un humidificateur dans toute pièce où on passe beaucoup de temps

L’air humide semble un peu plus chaud que l’air sec. Pour éviter la formation de moisissures, réglez l’humidificateur à une humidité de 40 %.

Recherchez des modèles ultra soniques qui vous permettent de choisir entre l’air chaud et l’air froid. Ils coûtent plus cher, mais ils en valent la peine.Humidificateur d’Air Ultrasonique | Infinitoo Humidificateur à Ultrasons 4L | Purificateur d’Air à Brume Fraîche | Arrêt Automatique,…

Source : Pinterest

8. Laisser le four bien ouvert après la cuisson

Cela permettra à l’air chaud de s’échapper dans la pièce. Mais ne le faites que si vous n’avez pas de petits enfants ou d’animaux domestiques dans la maison.This 4,500-square-foot residence is located near Jackson Hole, Wyoming in a neighborhood with flat, open, grassy sites with expansive views of Glory Peak and the Teton Mountain Range. Taking advantage of adjacency to 120-acres of open space to the south and the dramatic mountains to the west and north, the house is site responsive with [ Read More ]

Source : Pinterest

9. Se servir des persiennes

La lumière du soleil vous réchauffe, pendant la journée. Vous devez ouvrir les persiennes et les volets pour garder votre maison au chaud.

A l’inverse, vous devez tout fermer au coucher du soleil dès que la température baisse. Cela vous aidera à maintenir la température idéale dans votre maison.We're closing the door on November! Plantation shutters are the perfect solution for glass doors that leave little to the imagination.

Source : Pinterest

10. Fermer les portes

Les portes intérieures ralentissent également la dispersion et créent une barrière naturelle entre vous et le froid. Si vous passez la plupart de votre temps dans le salon, gardez les portes des autres pièces que vous n’utilisez pas fermées.Oh my gosh, I think I 'm in love. I NEVER thought to paint our doors anything but white.

Source : Pinterest

11. Éviter les surfaces

Les murs, les fenêtres et les planchers peuvent être à 20°, mais comme notre corps est à environ 37°, la chaleur que nous produisons rayonne vers ces surfaces, ce qui nous fait nous ressentir le froid.

La première chose à faire, si possible, est de rester loin des murs et des fenêtres et de ne pas garder les pieds sur le sol. Évidemment, en hiver, c’est toujours une bonne idée de se protéger avec des pantoufles qui couvrent tout le pied.Tendance déco : le vert sauge est la nouvelle couleur phare !

Source : Pinterest

12. Opter pour une couverture thermique

Augmenter la température du thermostat est un choix coûteux, polluant et même peu utile. Si vous voulez vraiment utiliser l’énergie pour rester au chaud, alors la chose la plus pratique que vous pouvez faire est d’acheter une couverture thermique.Tête de lit, Tanja

Source : Pinterest

13. Se réchauffer les mains

Le facteur main est sous-estimé : tout comme les pieds, les mains ont aussi beaucoup de terminaisons nerveuses. Les garder au chaud vous aidera beaucoup.

Vous pouvez utiliser un chauffe-main traditionnel ou électrique. Une fois toutes ces mesures prises, vous pourrez profiter de l’atmosphère hivernale sans souffrir du froid.5 astuces pour se réchauffer les mains en hiver

Source : Pinterest

14. Faire quelque chose d’actif

Nettoyez la maison, faites de l’exercice, faites une réparation à la maison, jouez à un jeu. Il suffit de trouver des moyens de bouger, de sorte que vous puissiez générer plus de chaleur corporelle.6 sites pour trouver un bricoleur près de chez soi

Source : Pinterest

15. Dormir avec une bouillotte d’eau chaude au pied du lit

Vous les avez peut-être sous-estimés dans le passé, mais ces tours marchent vraiment.

Versez de l’eau bouillante dans une bouillotte et glissez-la sous les couvertures au pied du lit. Vous aurez les pieds au chaud toute la nuit!Bouillotte à eau "maman a les pieds froids" - 2l

Source : Pinterest

16. Porter des vêtements en laine

Au cas où vous avez déjà eu des démangeaisons insupportables par le passé, recherchez des vêtements en laine mérinos. C’est une laine douce qui ne gratte pas.Excited to share this item from my #etsy shop: Hand knitted sweater Oversized pullover Knitted clothing Merino sweater Oversize clothing Cable knit Pink sweater Merino pullover #clothing #women #sweater #onesize #yes #no #christmas #beige #bohohippie

Source : Pinterest

17. Utiliser quelque chose de doux

Pelotonnez-vous dans à une couverture à chaque fois que vous vous asseyez. Mieux encore, câlinez-vous avec un animal de compagnie ou un membre de votre famille pour partager votre chaleur corporelle.déco jaune moutarde moderne idées couverture salon déco canapé

Source : Pinterest

18. Boire beaucoup de boissons chaudes

Pour terminer, gardez du café, du thé, du cidre et du cacao chaud à portée de main pour que tout le monde y trouve son bonheur.Les boissons chaudes les plus tendance de cet hiver

Source : Pinterest

Souvent, vous trouverez des solutions qui peuvent impliquer des dépenses importantes : remplacer toutes les portes et fenêtres, appliquer une couche extérieure ou acheter un modèle récent de chauffage économique.

Toutes ces suggestions sont certainement efficaces, mais qui nécessitent des moyens non négligeables. Donc, mieux vaut se débrouiller avec ces astuces peu coûteuses!

 

Crédit Couverture : Pinterest