Les 10 conseils pour aménager votre jardin

Publié le 8 Mar, 2019

Tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir un jardin. De ce fait, il est normal si on en possède un, de vouloir l’aménager selon nos goûts. Quand on parle de jardin dans la majorité des cas,  on pense à de la verdure. Et on sait que faire pousser des plantes, prend du temps. Afin de vous donner des idées, voici 10 conseils pour bien aménager votre jardin. Nous pensons que ces conseils vous seront d’une grande utilité. Cependant,  au cas où vous auriez besoin d’une aide supplémentaire, nous vous proposons de contacter un expert, afin que ce dernier puisse mieux répondre à vos préoccupations.

Conseil n°1 : Faites une analyse du sol de votre jardin

Avant de penser à aménager votre jardin, il est conseillé de faire une analyse de votre sol, afin de déterminer ses spécificités et caractéristiques. Cela vous aidera à savoir quels types de végétation vous pourrez adopter, et par équivalence, quel type de plantes vous devrez faire pousser.

Conseil n°2 : Dessiner un plan de construction

Après avoir déterminé la qualité de votre sol, vous pourrez passer au plan. Tracez un plan de votre jardin. C’est grâce à celui-ci que vous saurez organiser vos travaux. De plus, il vous aidera à bien utiliser les atouts de votre jardin, afin de ne gaspiller aucun centimètre. Vous devez garder en tête que faire un jardin ne s’improvise pas. Il est essentiel d’étudier toutes les possibilités, afin d’en ressortir le meilleur potentiel.

Conseil n°3 : Faites des choix des plantes pour votre jardin

Le choix des plantes de votre jardin sera conditionné par l’étude préalable que vous aurez effectuée sur votre sol. Il s’agira alors en fonction de la saison bien sûr de faire une liste des plantes compatibles à votre type de sol.  Choisissez alors parmi elles, celles qui vous correspondent et commencez à jardiner.

Conseil n°4 : Pensez à faire des allées

Les allées sont importantes pour un beau jardin. Celles-ci vous aideront à tracer le chemin à suivre pour traverser votre jardin sans forcément abîmer vos plantes.

Conseil n°5 : Essayez un point d’eau

Très souvent utilisé dans les jardins japonais, un point d’eau, apporte à votre jardin une touche de relaxation. Pour l’aménagement, nous vous conseillons de penser à une base faite en PVC, de couleur sombre. Pour le décorer, privilégiez les petites plantes, et pourquoi pas, des sculptures de pierre.

Conseil n°6 : Installer une terrasse

Installer une terrasse dans votre jardin apportera toujours une touche noble et décorative. Il en existe plusieurs types de matériaux, et chacun possède une caractéristique particulière. Par exemple, une terrasse en bois donne un ton chaleureux et noble à votre jardin.

Conseil n°7 : Apportez plus de couleurs avec des accessoires

Pour embellir votre jardin, pensez à des accessoires de couleur. Chaises en mousses roses, pots de fleurs blancs, prenez le soin de faire un agencement judicieux des couleurs de votre jardin, nous vous le garantissons, celui-ci n’en sera que plus beau.

Conseil n°8 : Pensez aux clôtures

L’idée des clôtures est une idée lumineuse. Il ne s’agit pas de faire une cloison qui va vous étouffer et vous couper du monde, bien au contraire. L’idée de la clôture est avant tout décorative. Celle-ci pourrait avoir plusieurs fonctions, qu’elle soit faite pour délimiter votre jardin, ou ses contours, la conception vous revient entièrement.

Conseil n°9 : Pensez à votre pelouse

Généralement, la pelouse est le point fort de votre jardin. Il est alors recommandé de lui donner une disposition, bien adaptée, afin que celle-ci puisse donner un rendu global intéressant à l’ensemble de votre structure.

Conseil n°10 : Pourquoi pas une pergola

Mettre une pergola au fond de votre jardin apporte toujours une connotation naturellement chaleureuse. Généralement celle-ci est habillée d’une parure de lianes et de fleur lui donne un air de romance. Avoir une pergola au fond de votre jardin, lui apportera une touche esthétique, très peu commune.